Déplacer des fichiers sous Windows 11 est simple, mais cela peut s’avérer frustrant si les choses ne fonctionnent pas comme prévu, comme des fichiers qui refusent de se déplacer ou un écrasement accidentel. Généralement, ce n’est pas une question de complexité technique, mais plutôt de connaître les bonnes étapes et les petites astuces pour que tout se passe bien. Ce guide rapide devrait vous donner une idée de base, mais aussi quelques conseils pour les situations un peu délicates, comme le déplacement de fichiers volumineux ou la gestion des problèmes d’autorisations.
Comment déplacer des fichiers dans Windows 11
Ces étapes vous aideront à déplacer efficacement vos fichiers, qu’il s’agisse de nettoyer votre bureau ou de réorganiser vos dossiers. L’objectif est de le faire rapidement, sans commettre d’erreur, et peut-être d’éviter certaines erreurs gênantes de type « fichier en cours d’utilisation ».
Ouvrir l’explorateur de fichiers
Commencez par lancer l’Explorateur de fichiers. En général, une icône apparaît dans la barre des tâches : cliquez dessus ou appuyez dessus Windows + Epour l’ouvrir. Ainsi, vous avez accès à tous vos fichiers et dossiers au même endroit. Sur certaines configurations, l’Explorateur de fichiers peut être lent ou étrange. S’il présente des problèmes, un redémarrage rapide ou une vérification des bogues avec l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows est une bonne idée.
Localisez le fichier que vous souhaitez déplacer
Utilisez l’arborescence des dossiers ou la barre d’adresse pour trouver votre fichier. S’il n’y a qu’un seul fichier, cliquez dessus. Plusieurs ? Maintenez le bouton enfoncé Ctrltout en cliquant pour en sélectionner plusieurs. Windows peut parfois être perturbé si vous en sélectionnez trop ou si des fichiers sont en cours d’utilisation. Assurez-vous donc qu’ils ne sont pas ouverts dans un autre programme, sinon il ne vous permettra pas de les déplacer.
Faites un clic droit et choisissez « Couper »
Une fois vos fichiers sélectionnés, faites un clic droit et appuyez sur « Couper ». Pourquoi ? Parce que cela indique à Windows : « Je veux déplacer ceci », et non « copier ».C’est assez étrange : le fichier n’est pas encore supprimé, mais simplement marqué pour être déplacé. Il arrive que Windows présente des bugs, surtout si le fichier se trouve dans un dossier système protégé. Dans ce cas, vous devrez peut-être exécuter l’Explorateur de fichiers en tant qu’administrateur : faites un clic droit sur l’icône de l’Explorateur de fichiers, puis choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Accéder au dossier de destination
Maintenant, allez à l’emplacement souhaité pour votre fichier. Vous pouvez le faire rapidement en saisissant l’adresse dans la barre d’adresse ou en cliquant dans l’arborescence des dossiers. Si le dossier de destination se trouve sur un disque dur externe ou un partage réseau, assurez-vous qu’il est connecté et accessible. Il arrive parfois que les disques durs externes soient déconnectés ou que leurs autorisations soient réinitialisées, ce qui fait échouer le transfert. Vérifiez qu’ils sont toujours branchés et reconnus par Windows.
Faites un clic droit ou utilisez le menu pour « Coller »
Placez votre curseur dans le dossier, faites un clic droit et choisissez « Coller ». Votre fichier est déplacé ici. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, vérifiez si le dossier est en lecture seule ou si vous êtes connecté avec les droits suffisants. De plus, certains fichiers, notamment les fichiers système ou en cours d’utilisation, peuvent refuser obstinément d’être déplacés. Dans ce cas, redémarrer ou démarrer en mode sans échec peut parfois aider.
Parfois, sur certaines configurations, le déplacement échoue la première fois, puis fonctionne après un redémarrage. Windows peut être bizarre comme ça. Ou, si vous déplacez des fichiers très volumineux, le système peut sembler bloqué, mais il fonctionne simplement en arrière-plan.
Conseils pour déplacer des fichiers dans Windows 11
- Vérifiez toujours la destination avant de coller. Personne n’aime déposer accidentellement ses fichiers dans le mauvais dossier.
- Les raccourcis clavier comme Ctrl + Xet Ctrl + Vsont plus rapides : familiarisez-vous avec eux.
- Si vous déplacez quelque chose par erreur, n’oubliez pas que vous pouvez appuyer Ctrl + Zimmédiatement après : l’annulation est votre amie.
- Pour les gros travaux, essayez de déplacer les fichiers en lots plus petits pour éviter les plantages ou les blocages.
- Si le déplacement échoue à plusieurs reprises, vérifiez les autorisations ou essayez d’exécuter l’Explorateur de fichiers en tant qu’administrateur. Parfois, Windows bloque simplement certains déplacements sans raison apparente.
Qu’est-ce qui pourrait encore faire trébucher les choses ?
Puis-je déplacer plusieurs fichiers à la fois ?
Tout à fait. Il suffit de maintenir le bouton enfoncé Ctrlet de cliquer sur chaque fichier, puis de faire un clic droit et de sélectionner Couper. C’est assez simple, mais n’oubliez pas que certains fichiers en cours d’utilisation ou partagés sur un réseau peuvent générer des erreurs.
Que se passe-t-il si je ne colle pas le fichier ?
Il reste ensuite à son emplacement d’origine. Tant que vous n’avez pas terminé le collage, Windows le considère comme « programmé pour être déplacé ».N’oubliez donc pas de revenir le coller, sinon vous le laisserez en suspens.
Déplacer un fichier est-il la même chose que le copier ?
Non. Déplacer le fichier le supprime de son emplacement d’origine après l’avoir copié vers le nouveau, alors gardez cela à l’esprit. Faire glisser avec la souris ne « déplace » pas toujours ; parfois, cela copie, selon la façon dont vous le faites.
Qu’en est-il des disques durs externes ?
Oui. Il suffit de connecter le lecteur et il devrait apparaître dans l’Explorateur de fichiers. Attention : si le lecteur n’est pas correctement formaté (par exemple, s’il s’agit d’un ancien lecteur NTFS sur un Mac), vous devrez peut-être d’abord corriger les problèmes d’autorisations ou de formatage.
Puis-je récupérer un fichier déplacé par erreur ?
Si vous vous en rendez compte trop tard, la barre de recherche de l’Explorateur de fichiers peut vous aider à retrouver rapidement le fichier déplacé. Vous pouvez également consulter votre corbeille si vous avez copié ou supprimé un fichier par erreur.
Conclure
- Ouvrez l’explorateur de fichiers.
- Trouvez votre/vos fichier(s).
- Faites un clic droit et sélectionnez « Couper ».
- Naviguez jusqu’à l’endroit où vous le souhaitez.
- Faites un clic droit et « Coller ».
Croisons les doigts pour que cela aide
Déplacer des fichiers sous Windows 11 paraît simple, mais il y a quelques petits problèmes. Les autorisations, les fichiers en cours d’utilisation ou les disques externes peuvent perturber le processus. Pourtant, avec une compréhension de base et quelques raccourcis, c’est assez facile. Parfois, un redémarrage ou l’exécution de l’Explorateur en tant qu’administrateur résout les erreurs les plus étranges. En résumé, une fois le processus pris en main, il suffit de cliquer en toute confiance.