Comment révéler les fichiers et dossiers cachés dans Windows 11

Windows 11 est quasiment neuf et propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment des options de confidentialité parfois un peu obscures au premier abord. L’une d’elles est le masquage des fichiers et des dossiers, pratique pour dissimuler des éléments, mais qui devient un peu complexe lorsqu’il s’agit de les retrouver. Parfois, on l’active, puis on oublie comment tout réactiver, surtout que Windows nous oblige à faire des pieds et des mains pour l’activer. Ce guide ne se limite donc pas à masquer et afficher des éléments ; il vise à vous permettre de voir ces fichiers cachés lorsque vous en avez réellement besoin, sans vous arracher les cheveux. Comprendre cela peut vous éviter bien des soucis si vous dépannez ou essayez simplement de récupérer des fichiers masqués par erreur. Vous travaillez peut-être avec des fichiers système et ne voulez pas vous tromper, mais parfois Windows masque trop de choses et vous devez les réactiver juste pour jeter un coup d’œil rapide.À la fin, vous disposerez de quelques méthodes fiables pour activer la visibilité des fichiers cachés sur Windows 11, sans problème, sans problème.

Comment afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows 11

Voici différentes méthodes pour réafficher ces fichiers cachés sur votre ordinateur. Choisissez celle qui vous semble la plus simple ; sachez simplement que certaines méthodes fonctionnent mieux dans certains cas, selon la profondeur de votre recherche ou vos restrictions. C’est parti !

Utiliser le menu Affichage dans l’Explorateur de fichiers

C’est probablement la solution la plus rapide si vous essayez simplement d’activer/désactiver la visibilité depuis l’interface du Finder. C’est généralement ce que je fais en premier, car c’est simple, mais il semble parfois y avoir des bugs, surtout après les mises à jour de Windows. Sur certaines configurations, vous devrez répéter l’opération plusieurs fois ou redémarrer l’Explorateur de fichiers. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais c’est le cas. Voici comment :

  1. Ouvrez l’explorateur de fichiers. Vous pouvez le faire rapidement avec Windows + E.
  2. Cliquez sur le menu Affichage dans la barre supérieure. Si vous ne le voyez pas, recherchez la petite flèche ou les points de suspension pour développer le menu. Microsoft modifie parfois les options.
  3. Passez la souris sur l’ option Afficher, puis cliquez sur Éléments masqués. Tous les fichiers estompés avec leurs icônes semi-transparentes devraient alors apparaître. Facile, non ? Parfois, ils restent semi-masqués, mais la plupart du temps, ils sont désormais visibles et accessibles.

Utiliser l’éditeur de registre pour forcer l’affichage des fichiers cachés

Si la première option refuse de coopérer, manipuler le registre est une méthode fiable, mais attention : cela implique de modifier les paramètres système. Si vous avez déjà manipulé Regedit, vous savez comment sauvegarder vos données, ou du moins, être prudent. Cette méthode s’applique si les fichiers sont masqués par des paramètres de registre ou des stratégies système qui remplacent les options utilisateur. C’est une méthode ancienne, mais fiable.

D’après mon expérience, sur certaines machines, cette modification permet d’afficher les fichiers cachés assez rapidement ; sur d’autres, elle nécessite un redémarrage ou une déconnexion. Car, bien sûr, Windows rend la tâche plus complexe que nécessaire.

  • Appuyez sur Win + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez regeditet appuyez sur Entrée.
  • Accédez à ce chemin : HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\
  • Recherchez l’entrée « Caché ».Double-cliquez dessus.
  • Modifiez les données de la valeur de 2(masquer) à 1(afficher).Cliquez sur OK.
  • Si vous souhaitez également voir les fichiers système, recherchez ShowSuperHidden et faites de même : changez sa valeur de 0 à 1.

En gros, cela active la visibilité des fichiers en profondeur dans le système et, la plupart du temps, cela fonctionne parfaitement. N’oubliez pas que manipuler le registre peut être risqué si vous n’êtes pas prudent. Assurez-vous donc de sauvegarder vos données avant de vous lancer.

Utiliser les options de l’explorateur de fichiers (méthode vanille)

Si ces méthodes sont trop poussées ou ne fonctionnent pas, essayez cette approche intégrée à Windows ; c’est celle que j’utilise le plus souvent, car elle est simple et moins invasive. Elle affiche également les fichiers système cachés si vous le souhaitez. Parfois, Windows réinitialise simplement ces options après les mises à jour ; il est donc utile de vérifier cela.

  1. Ouvrez l’explorateur de fichiers.
  2. Cliquez sur le menu à trois points ( Plus d’options ) à côté de la barre d’adresse, puis sélectionnez Options.
  3. Accédez à l’ onglet Affichage. Sous Paramètres avancés, recherchez l’option « Fichiers, dossiers et lecteurs cachés ».
  4. Sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
  5. De plus, pour voir les fichiers système (car certains sont cachés même lorsque vous affichez les fichiers cachés habituels), décochez Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé) et confirmez avec Oui.
  6. Cliquez sur OK.

Celui-ci est en quelque sorte du genre « assurez-vous de savoir ce que vous faites », car l’exposition des fichiers système peut également rendre votre PC plus sujet à des suppressions ou des modifications accidentelles, alors utilisez-le à bon escient.

Résumé

  • Cochez la case Éléments masqués dans le menu Affichage de l’Explorateur de fichiers pour une commutation rapide et à la volée.
  • Utilisez l’Éditeur du Registre pour une solution plus persistante si les fichiers restent cachés en raison des paramètres du registre.
  • Ajustez les paramètres dans les options de l’Explorateur de fichiers pour une vue plus complète, y compris les fichiers système si nécessaire.

Conclure

Réafficher des fichiers sous Windows 11 n’est pas sorcier, mais c’est pénible lorsqu’une méthode ne fonctionne pas. Généralement, la première approche fonctionne parfaitement, mais sinon, la modification du registre résout le problème la plupart du temps. Gardez à l’esprit que toucher aux éléments système comporte toujours un risque, alors sauvegardez si vous êtes prudent. Espérons que cela évitera à quelqu’un de s’arracher les cheveux en essayant de retrouver le fichier perdu.