Comment révéler efficacement les dossiers cachés dans Windows 10

Accéder aux dossiers cachés de Windows 10 est un peu étrange, mais parfois nécessaire. Certes, Windows préfère cacher certains fichiers système pour éviter de perturber accidentellement votre système d’exploitation, mais si vous dépannez, modifiez des paramètres ou êtes simplement curieux, pouvoir voir ces dossiers cachés est une véritable bouée de sauvetage. Le processus n’est pas compliqué ; il suffit d’activer un bouton, mais Windows peut être un peu lent à mettre à jour l’affichage, ou vous pouvez masquer des éléments par inadvertance plus tard. Quoi qu’il en soit, une fois maîtrisé, c’est une compétence pratique, surtout si vous souhaitez explorer plus en profondeur ce qui se passe sous le capot.

Comment afficher les dossiers cachés dans Windows 10

Ouvrir l’explorateur de fichiers

Tout d’abord, ouvrez votre Explorateur de fichiers. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône de dossier dans la barre des tâches ou en appuyant sur Windows + E. C’est le centre de tous vos fichiers, mais comme la plupart des fonctionnalités Windows, il a ses petites particularités.

Sur certaines configurations, vous pouvez voir un panneau d’accès rapide ; mais pour vraiment voir les éléments cachés, vous devrez modifier un paramètre.

Accédez à l’onglet Affichage

Une fois dans l’Explorateur de fichiers, recherchez l’onglet « Affichage » en haut. Il se trouve juste à côté de « Partage » ou « Accueil » selon votre version, mais dans la dernière version de Windows 10, il se trouve généralement dans la barre de menu supérieure.

Cliquez dessus pour accéder à un éventail d’options d’affichage des fichiers. C’est ici que Windows active l’option pour les fichiers cachés.

Sélectionner les éléments cachés

Dans l’onglet Affichage, recherchez la case à cocher « Éléments cachés ».Sur certaines configurations Windows, il s’agit d’une petite case à cocher, sur d’autres d’un bouton bascule. Cochez cette case ou activez-la. Elle est censée révéler tous les fichiers et dossiers cachés de ce répertoire.

Sur certaines machines, cela échoue parfois la première fois ou devient problématique, mais la plupart du temps, un redémarrage rapide de l’Explorateur de fichiers (ou même un redémarrage) permet de résoudre ce problème.

Accéder aux dossiers cachés

Lorsque l’option « Éléments masqués » est activée, vous verrez des dossiers supplémentaires auparavant invisibles, généralement grisés ou légèrement plus sombres. N’hésitez pas à les parcourir. Soyez prudent : certains d’entre eux sont des fichiers système et leur suppression ou modification peut endommager des éléments.

Par exemple, les dossiers système tels que C:\ProgramData ou C:\Users\[Votre nom]\AppData sont masqués pour une raison, alors gardez vos mains à l’écart à moins que vous ne sachiez ce que vous faites.

Décocher les éléments cachés (facultatif)

Une fois votre consultation terminée, vous souhaiterez peut-être masquer à nouveau ces dossiers. Retournez simplement à l’onglet Affichage et décochez « Éléments masqués ».Cela masquera à nouveau tout, vous évitant ainsi de tomber par hasard sur des éléments indésirables. Bien sûr, Windows rend la tâche plus complexe que nécessaire.

Cette bascule est uniquement basée sur la session, alors ne vous inquiétez pas : si vous fermez l’Explorateur de fichiers ou redémarrez, elle se réinitialise à moins que vous ne définissiez les éléments cachés pour qu’ils restent activés en permanence via les options de dossier.

Conseils pour afficher les dossiers cachés dans Windows 10

  • La plupart des fichiers cachés sont des fichiers système. Si vous ne savez pas à quoi ils servent, laissez-les tranquilles.
  • Parfois, vous devez actualiser (F5) ou redémarrer l’Explorateur de fichiers si les modifications n’apparaissent pas immédiatement.
  • Si Windows se montre têtu, essayez d’ouvrir l’Explorateur de fichiers avec les droits d’administrateur : faites un clic droit sur l’icône et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  • Si vous recherchez des dossiers cachés en permanence, vous pouvez également activer cette option à partir des Options des dossiers (cliquez sur l’onglet Affichage dans les Options des dossiers et cochez « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés »).
  • Attention : l’activation des fichiers cachés est une option ; vous pouvez les masquer à nouveau facilement, mais veillez à ne pas masquer les éléments critiques du système, sauf si vous êtes à l’aise.

Questions fréquemment posées

Que sont exactement les dossiers cachés ?

Dossiers que Windows cache par défaut, généralement parce qu’ils contiennent des fichiers système ou de configuration. Ils sont masqués afin que les utilisateurs occasionnels ne suppriment pas accidentellement des éléments importants.

Pourquoi cacher certains dossiers et fichiers ?

Pour préserver la stabilité. Vous ne voulez pas que tout le monde touche aux fichiers système, n’est-ce pas ? C’est surtout une fonction de sécurité.

L’affichage des dossiers cachés ralentit-il mon ordinateur ?

Pas vraiment, mais ne supprimez ni ne modifiez les fichiers système à moins d’être sûr de vous. Cela peut entraîner une instabilité ou des plantages.

Comment repérer facilement les dossiers cachés ?

Une fois l’option « Éléments masqués » activée, les dossiers masqués apparaîtront un peu grisés, un peu délavés par rapport aux dossiers normaux.

Puis-je à nouveau masquer manuellement des dossiers ?

Oui, faites un clic droit sur n’importe quel dossier, choisissez Propriétés, puis cochez la case « Masqué ».C’est un moyen rapide de ranger vos fichiers.

Résumé

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers.
  • Accédez à l’onglet Affichage.
  • Cochez Éléments cachés.
  • Naviguez dans les dossiers nouvellement visibles.
  • Décochez Éléments cachés lorsque vous avez terminé, si vous le souhaitez.

Conclure

Pouvoir jeter un œil aux dossiers cachés peut s’avérer très pratique : dépannage, accès aux configurations ou simple curiosité. Bien sûr, Windows essaie de dissimuler certaines choses, mais activer cette option n’est pas sorcier. N’oubliez pas que ces dossiers sont cachés pour de bonnes raisons. Manipuler les fichiers système sans savoir ce que vous faites peut être un cauchemar. Utilisez cette option principalement en lecture seule, sauf si vous en êtes sûr.

J’espère que cela permettra de gagner quelques heures pour quelqu’un qui essaie de dépanner ou de fouiller dans sa configuration. Car, honnêtement, plus il est facile de fouiller, plus vite on comprend ce qui ne va pas.