Vous rencontrez un problème avec l’installateur de Razer Cortex qui refuse de s’ouvrir ou se bloque sur l’écran de chargement ? C’est assez embêtant, surtout lorsqu’il s’agit d’un problème de dépendance ou de fichiers résiduels qui perturbent le système. Parfois, la solution ne se résume pas à un simple redémarrage ; il faut aller plus loin, surtout si le problème est dû à des composants système manquants ou à des fichiers résiduels corrompus. En réglant ce problème, vous pourrez enfin lancer Cortex sans vous retrouver bloqué, et ce n’est généralement pas trop compliqué si vous suivez ces quelques étapes.
Comment résoudre les problèmes d’installation du Razer Cortex
Installer Microsoft Edge WebView2 Runtime
La plupart du temps, le problème vient du moteur WebView2 Runtime manquant ou endommagé. C’est le moteur utilisé par Razer Cortex pour afficher son interface utilisateur. S’il est absent ou corrompu, le programme d’installation ne peut tout simplement pas se charger. C’est un peu bizarre, mais c’est comme ça. L’installer manuellement suffit souvent.
- Lancez votre navigateur et accédez à la page de téléchargement officielle de Microsoft WebView2.
- Faites défiler vers le bas pour trouver l’ installateur autonome Evergreen. Il s’agit généralement d’un gros bouton : il suffit de le télécharger.
- Exécutez le programme d’installation et suivez toutes les instructions. Windows rendant l’opération plus complexe que nécessaire, il est possible qu’il vous demande une autorisation d’administrateur ou un redémarrage.
- Une fois installé, redémarrez le PC (pourquoi pas ?), puis essayez de relancer l’installateur du Razer Cortex. Parfois, il suffit de vérifier que le composant est présent et récent.
Effectuer un démarrage propre pour isoler les interférences
Avez-vous déjà remarqué que certaines applications ne peuvent pas coexister harmonieusement ? Un démarrage minimal réduit le bruit de fond : seuls les services Windows essentiels s’exécutent, minimisant ainsi les conflits avec les logiciels tiers.
- Appuyez sur Windows + R, tapez
msconfig
, appuyez sur OK. - Dans l’ onglet Services, cochez « Masquer tous les services Microsoft ». Cela permet de maintenir les éléments centraux de Windows actifs et de garantir la stabilité de votre système.
- Cliquez ensuite sur Désactiver tout : cela désactive la plupart des applications/services tiers susceptibles d’interférer.
- Passez à l’ onglet Démarrage (sous Windows 10/11, cela ouvre le Gestionnaire des tâches ), cliquez avec le bouton droit sur chaque élément de démarrage et choisissez Désactiver.
- Fermez le Gestionnaire des tâches, cliquez sur OK dans la configuration système, puis redémarrez votre PC.
- Après le redémarrage, réessayez le programme d’installation. Sur certaines configurations, cela échoue la première fois, mais après un redémarrage, tout semble se stabiliser.
Assurez-vous que les services Windows critiques sont en cours d’exécution
Le programme d’installation de Razer Cortex nécessite l’exécution de certains services Windows. S’ils sont désactivés, il peut se bloquer ou planter. Les principaux services à vérifier sont Windows Installer, le service de transfert intelligent en arrière-plan (BITS) et Windows Update.
- Appuyez sur Windows + R, tapez
services.msc
et appuyez sur Entrée. - Dans la liste, recherchez les services mentionnés ci-dessus. Pour chacun d’eux :
- Faites un clic droit, sélectionnez Propriétés.
- Définissez le type de démarrage sur Manuel ou Automatique.
- Si le service n’est pas en cours d’exécution, cliquez sur Démarrer.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. Redémarrez ensuite votre PC et réessayez.
Désactiver temporairement l’antivirus tiers
Les logiciels antivirus peuvent parfois suspecter le programme d’installation, bloquant l’écriture de fichiers ou l’accès au réseau. Cela peut bloquer l’installation. Le désactiver temporairement peut aider à identifier la cause. Assurez-vous simplement de le réactiver ensuite ; ne vous laissez pas sans protection.
- Recherchez l’icône de votre antivirus dans la barre d’état système.
- Faites un clic droit et sélectionnez des options telles que « Désactiver la protection », « Désactiver l’antivirus » ou « Suspendre la protection ». En cas de doute, consultez la documentation d’aide du logiciel pour savoir comment procéder.
- Redémarrez votre PC après la désactivation et essayez à nouveau d’exécuter le programme d’installation de Cortex.
Supprimer les fichiers restants des anciennes installations
Les éléments anciens et corrompus qui persistent peuvent sérieusement perturber une nouvelle installation. Il est donc essentiel de supprimer tous les éléments Cortex restants pour que la nouvelle configuration puisse fonctionner sans trébucher sur des fichiers ou des entrées de registre corrompus.
- Appuyez sur Windows + R, tapez
appwiz.cpl
, appuyez sur Entrée. - Recherchez Razer Cortex, faites un clic droit et sélectionnez Désinstaller.
- Après la désinstallation, ouvrez l’Explorateur de fichiers et supprimez ces dossiers s’ils existent (en les remplaçant
avec votre nom d’utilisateur actuel) : C:\Program Files (x86)\Razer
C:\ProgramData\Razer
C:\Users\
\AppData\Local\Razer C:\Users\
\AppData\Roaming\Razer - Videz la corbeille, redémarrez, puis relancez le programme d’installation. Sur certaines configurations, cette mise à jour est la seule solution qui fonctionne enfin…
Et si rien ne fonctionne et que vous utilisez Windows 10, la mise à niveau vers Windows 11 pourrait vous aider si votre système est ancien. Pour les utilisateurs de Windows 11 toujours bloqués, le mieux est de contacter l’assistance Razer : ils ont des astuces pour ce genre de problèmes.
Résumé
- Assurez-vous que WebView2 Runtime est installé.
- Essayez un démarrage propre pour éliminer les conflits logiciels.
- Vérifiez que les principaux services Windows sont en cours d’exécution.
- Désactivez temporairement les programmes antivirus.
- Supprimez les anciens fichiers et dossiers Razer avant de réessayer.
Conclure
Honnêtement, ces correctifs couvrent la plupart des cas où l’installateur Cortex présente des problèmes. C’est un peu pénible, mais réparer les composants manquants, supprimer les éléments restants ou peaufiner les services permet souvent de le remettre en marche. Gardez simplement à l’esprit que Windows peut parfois être étrange et qu’il faudra peut-être essayer plusieurs choses avant qu’il ne fonctionne enfin. Espérons que cela aidera quelqu’un à se remettre à jouer et à peaufiner son système sans frustration ; ça a fonctionné pour moi, j’espère que ça fonctionnera aussi pour vous.