Comment résoudre les problèmes de verrouillage dynamique sous Windows 11

La sécurité de votre appareil est primordiale lorsque vous travaillez dans un espace de coworking ou que vous vous absentez un instant. Bien sûr, vous avez probablement votre téléphone dans votre poche, mais votre ordinateur portable ? Moins. La plupart des gens configurent un mot de passe ou un code PIN et verrouillent leur système manuellement, ce qui est acceptable, mais oui, les humains oublient des choses. Parfois, on quitte son bureau, on oublie de verrouiller son PC, et n’importe qui peut alors accéder à ses données personnelles. Pour éviter ce genre de dérapage, Microsoft a intégré la fonctionnalité de verrouillage dynamique. Elle est censée verrouiller automatiquement votre PC lorsque vous vous éloignez, grâce à la connexion Bluetooth de votre téléphone ou appareil. Mais bien sûr, Windows rend la tâche plus complexe que nécessaire. Parfois, le verrouillage dynamique… ne fonctionne tout simplement pas. Il cesse de reconnaître votre téléphone ou ne se verrouille pas lorsque vous vous éloignez. Si cela se produit, voici comment résoudre le problème. L’objectif est de faire en sorte que l’appareil se verrouille à nouveau tout seul, sans problème. Parce que franchement, si ça fonctionne, c’est plutôt pratique. Si cela échoue, eh bien, c’est un peu pénible, mais au moins il y a des étapes à essayer.

Comment réparer le verrouillage dynamique qui ne fonctionne pas sous Windows 11

Méthode 1 : Assurez-vous que le verrouillage dynamique est activé et configuré correctement

C’est un peu étrange, mais l’erreur la plus simple est souvent de désactiver un paramètre. Vérifiez que la fonctionnalité est activée et correctement configurée. Cela permet à Windows de savoir que votre appareil est censé se verrouiller automatiquement lorsqu’il est hors de portée ; cela vaut donc la peine de vérifier.

  • Ouvrez les paramètres en appuyant sur Windows + I.
  • Visitez Comptes > Options de connexion.
  • Faites défiler jusqu’à « Verrouillage dynamique ». Assurez-vous que la case « Autoriser Windows à verrouiller automatiquement votre appareil lorsque vous êtes absent » est cochée. Si ce n’est pas le cas, cochez-la. Remarque : le Bluetooth doit être activé et appairé sur votre téléphone.

S’il est déjà activé, passez à la solution suivante : parfois, le désactiver puis le réactiver réinitialise les choses.

Méthode 2 : Déconnectez et réappairez votre appareil Bluetooth

Oui, le Bluetooth peut parfois être capricieux. Si votre téléphone est appairé, mais que le verrouillage dynamique ne se déclenche pas, essayez de le déconnecter puis de le réappairer. Cela résoudra les problèmes de connexion. Sur certaines configurations, l’appairage Bluetooth devient instable avec le temps, et un nouvel appairage permet de le reconnaître à nouveau correctement.

  1. Allez dans Paramètres, puis Bluetooth et appareils.
  2. Cliquez sur « Voir plus d’appareils ». Trouvez votre téléphone ou appareil Bluetooth connecté au PC.
  3. Cliquez sur les trois points à côté de votre appareil, puis choisissez Supprimer l’appareil.
  4. Sur votre téléphone, accédez aux paramètres Bluetooth, recherchez votre PC et dissociez-le ou oubliez-le.
  5. De retour sur votre PC, cliquez sur Ajouter un appareil, sélectionnez Bluetooth et associez à nouveau votre téléphone. Confirmez le code d’association des deux côtés.

Parfois, le simple rétablissement de la connexion permet à Windows de reconnaître lorsque votre téléphone est hors de portée.

Méthode 3 : mettre à jour vos pilotes Bluetooth

Si vos pilotes Bluetooth sont obsolètes ou corrompus, cela peut perturber Dynamic Lock. Windows s’appuie sur ces pilotes pour maintenir la connexion. Les mettre à jour peut résoudre le problème de reconnaissance.

  1. Appuyez Windows + Xet sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  2. Développez Bluetooth. Votre appareil Bluetooth devrait y être répertorié, probablement avec un nom comme Intel ou Broadcom.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique Bluetooth, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.
  4. Choisissez « Rechercher automatiquement les pilotes ». Laissez Windows faire son travail et installer les mises à jour trouvées.

Sur certaines machines, cette fonction ne détecte rien si les pilotes sont à jour, mais cela vaut la peine d’essayer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter le site web du fabricant de votre PC pour obtenir les derniers pilotes, au cas où.

Méthode 4 : réinstaller les pilotes Bluetooth si nécessaire

Si la mise à jour n’a pas eu d’effet significatif, les pilotes sont peut-être corrompus. Une réinstallation peut vous aider à tout réinitialiser. Pour cela :

  1. Dans le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur votre appareil Bluetooth et sélectionnez « Désinstaller l’appareil ». Confirmez la désinstallation.
  2. Redémarrez votre PC. Windows devrait réinstaller automatiquement le pilote au démarrage. Sinon, retournez dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur « Rechercher les modifications matérielles » ou visitez le site web du fabricant pour télécharger le pilote.

Parfois, une réinstallation propre résout des problèmes Bluetooth étranges que les mises à jour ne peuvent pas résoudre.

Méthode 5 : Redémarrer les services de support Bluetooth

Windows exécute certains services en arrière-plan qui maintiennent le Bluetooth actif. S’ils sont arrêtés ou bloqués, le verrouillage dynamique peut ne pas fonctionner. Le redémarrage des services est assez simple.

  1. Ouvrez le menu Démarrer, tapez Services et appuyez sur Entrée.
  2. Recherchez le service d’assistance Bluetooth. Faites un clic droit, choisissez Redémarrer.
  3. Recherchez également BluetoothUserService_ (il pourrait y avoir une longue chaîne après).Redémarrez-le également.

Parfois, le simple fait d’appuyer sur Redémarrer sur ces services peut réactiver Bluetooth et résoudre les problèmes de connexion.

Méthode 6 : Exécuter la commande du vérificateur de fichiers système (SFC)

Les fichiers système corrompus sont sournois : ils peuvent endommager de nombreuses fonctionnalités, y compris le verrouillage dynamique. Une analyse SFC permet parfois de détecter et de réparer les fichiers système endommagés.

  1. Appuyez sur Windows + S, tapez CMD, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  2. Tapez « sfc /scannow » et appuyez sur Entrée.
  3. Attendez la fin de l’analyse (cela peut prendre quelques minutes).Si des problèmes sont détectés, Windows tentera de les corriger automatiquement.
  4. Une fois terminé, redémarrez votre PC et voyez si Dynamic Lock fonctionne mieux.

Il s’agit d’une solution plus robuste si des fichiers Windows corrompus perturbent les fonctions Bluetooth ou de verrouillage.

Méthode 7 : modifier les paramètres de gestion de l’alimentation

Parfois, Windows est trop agressif en matière d’économie d’énergie, désactivant les périphériques Bluetooth ou USB essentiels au verrouillage dynamique. Ajuster ces paramètres peut résoudre le problème.

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  2. Développez Bluetooth. Faites un clic droit sur votre appareil Bluetooth, puis cliquez sur Propriétés.
  3. Accédez à l’ onglet Gestion de l’alimentation. Décochez « Autoriser l’ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser l’énergie ».
  4. Cliquez sur OK, fermez la fenêtre et répétez si nécessaire pour d’autres entrées associées (comme les concentrateurs USB si Bluetooth est via USB).

Méthode 8 : Activer le verrouillage dynamique via la stratégie de groupe (Win 11 Pro et Enterprise)

Si vous utilisez Windows 11 Pro ou Entreprise, vous pouvez vérifier ou forcer l’activation du verrouillage dynamique via l’éditeur de stratégie de groupe. Cette option n’est pas disponible sur les éditions Familiales, sauf si vous modifiez des éléments du registre que vous ne devriez probablement pas toucher si vous ne savez pas ce que vous faites.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez gpedit.msc et appuyez sur Entrée.
  2. Accédez à Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Hello Entreprise.
  3. Recherchez « Configurer les facteurs de verrouillage dynamiques ». Double-cliquez dessus, activez-le , puis cliquez sur « Appliquer » et « OK ».
  4. Redémarrez votre PC et vérifiez si la fonctionnalité s’active.

Si vous utilisez Windows 11 Famille, vous pouvez passer aux modifications du registre ci-dessous.

Méthode 9 : modifier les paramètres du registre (pour Windows 11 Famille)

Pour ceux qui utilisent l’édition familiale, modifier le registre peut activer le verrouillage dynamique si les autres options ne fonctionnent pas. Bien sûr, Windows doit rendre la tâche encore plus compliquée.

  1. Ouvrez l’Éditeur du Registre en recherchant Éditeur du Registre dans le menu Démarrer.
  2. Accédez à Computer\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon.
  3. Recherchez EnableGoodby. S’il n’existe pas, faites un clic droit dans le volet de droite, choisissez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) et nommez-le EnableGoodby.
  4. Double-cliquez, définissez les données de valeur sur 1, puis cliquez sur OK.
  5. Fermez le registre, redémarrez et voyez si Dynamic Lock s’active maintenant.

Attention : modifier le registre peut être risqué si vous ne savez pas comment procéder. Soyez prudent !

Méthode 10 : Réinitialiser Windows aux paramètres d’usine

Si tout échoue et que Dynamic Lock refuse toujours de coopérer, réinitialiser Windows peut être le dernier recours. Cela réinitialise les paramètres système par défaut et supprime les applications tierces suspectes ou les configurations corrompues qui perturbent le fonctionnement.

  1. Ouvrez le menu Démarrer, tapez Réinitialiser ce PC et appuyez sur Entrée.
  2. Choisissez Réinitialiser le PC. Vous pouvez choisir « Conserver mes fichiers » pour conserver certaines données, ou effectuer une réinitialisation complète.
  3. Suivez les instructions à l’écran. Cela prendra un certain temps, mais vous obtiendrez ensuite un système plus performant qui permettra peut-être au verrouillage dynamique de fonctionner à nouveau correctement.

En résumé

Le verrouillage dynamique peut faire gagner beaucoup de temps lorsqu’il fonctionne, mais ce n’est pas la fonctionnalité la plus fiable de Windows 11. Vérifier les paramètres, réappairer les appareils, mettre à jour les pilotes et effectuer quelques analyses système résolvent souvent le problème. Sinon, quelques ajustements du registre, voire une réinitialisation, peuvent être nécessaires. Honnêtement, une fois réinitialisé, c’est plutôt pratique : plus besoin d’oublier de verrouiller l’ordinateur portable. Espérons que cela vous évitera bien des soucis.

Résumé

  • Vérifiez si le verrouillage dynamique est activé dans les paramètres
  • Reconnectez les appareils Bluetooth si nécessaire
  • Mettre à jour ou réinstaller les pilotes Bluetooth
  • Redémarrer les services liés au Bluetooth
  • Exécuter une analyse SFC pour les fichiers Windows
  • Ajuster les paramètres de gestion de l’alimentation pour Bluetooth
  • Utiliser la stratégie de groupe (Pro) ou les ajustements du registre (Home)
  • Si toujours pas de satisfaction, pensez à réinitialiser Windows