Vous rencontrez des problèmes de réseau après la mise à jour Windows 11 24H2 ? C’est un peu embêtant, mais c’est un phénomène connu. La mise à jour semble perturber le DNS, les pilotes réseau ou perturber le registre. Parfois, il s’agit d’un simple contretemps, parfois d’une panne de connexion totale. Quelle que soit la cause, quelques solutions de dépannage simples peuvent vous aider à vous reconnecter sans vous arracher les cheveux. Ces solutions ont fonctionné pour d’autres, même si les étapes semblent un peu simples ou fragmentaires. Il s’agit de s’attaquer aux causes courantes : cache DNS corrompu, pilotes obsolètes ou paramètres de registre brouillés lors de la dernière mise à jour.
Alors, si votre connexion Internet est interrompue ou refuse de se connecter après la mise à jour, pas de panique. Suivez ces étapes et vous pourriez avoir de la chance. Bien sûr, suivez l’ordre indiqué ci-dessous ; parfois, un simple vidage DNS ou une mise à jour des pilotes réseau suffisent. Sinon, il existe des options plus radicales, comme réinitialiser les configurations réseau ou même restaurer Windows si vous êtes vraiment à bout de souffle.
1. Configurer WinHttpAutoProxySvc depuis l’éditeur de registre
C’est un peu étrange, mais modifier le registre du service proxy pourrait aider. Cela ne concerne pas directement les proxys, mais Windows s’appuie sur WinHttpAutoProxySvc pour gérer les proxys et les connexions réseau. Définir sa valeur de démarrage à 3 (démarrage manuel) permet au service de s’activer en cas de besoin, ce qui peut corriger certains problèmes de connectivité après la mise à jour.
Si vous rencontrez des erreurs de connexion réseau, essayez ceci. La réinitialisation permet souvent de réinitialiser la chaîne d’appels réseau ayant échoué en raison d’une mise à jour anormale.
- Appuyez Win + Rpour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre (une invite UAC peut s’afficher – cliquez sur Oui).
- Accéder à :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WinHttpAutoProxySvc
- Dans le panneau de droite, recherchez l’ entrée Démarrer, double-cliquez dessus et modifiez sa valeur sur 3.
- Cliquez sur OK, fermez l’éditeur de registre, puis redémarrez votre PC.
- Vérifiez si votre réseau fonctionne à nouveau normalement. Il faut parfois quelques redémarrages pour que cela fonctionne correctement.
2. Vider le cache DNS
C’est un classique : le cache de votre machine peut contenir des informations DNS obsolètes ou des adresses IP corrompues qui interrompent la connexion. Vider le DNS oblige Windows à supprimer les données obsolètes et à récupérer de nouvelles données, ce qui peut résoudre certains problèmes réseau persistants après la mise à jour.
- Ouvrez le menu Démarrer et tapez Invite de commandes.
- Faites un clic droit dessus et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. Pour de vrai, faites-le en tant qu’administrateur, sinon cela risque de ne pas fonctionner.
- Dans l’invite, tapez
ipconfig /flushdns
et appuyez sur Entrée. - Laissez-le fonctionner ; s’il n’y a pas d’erreur, c’est bon. Testez à nouveau votre connexion Internet.
3. Mettre à jour les pilotes réseau
Oui, les pilotes obsolètes sont comme cet ami qui est toujours un peu à la traîne en matière de technologie. Si vos pilotes réseau ne fonctionnent pas correctement avec Windows 11 24H2, vous allez avoir des problèmes. Cela peut inclure des pertes de connexion, des vitesses lentes, voire l’absence totale de réseau.
Sur une configuration, accéder directement au Gestionnaire de périphériques a fonctionné ; sur une autre, j’ai dû télécharger le pilote directement depuis le site web du fabricant. C’est un peu aléatoire, mais maintenir les pilotes à jour est une bonne chose.
- Appuyez sur la touche Win et tapez Gestionnaire de périphériques.
- Appuyez sur Entrée, puis développez Cartes réseau.
- Cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique réseau principal (comme Realtek ou Intel) et choisissez Mettre à jour le pilote.
- Laissez Windows effectuer une recherche automatique. Si rien ne se passe, accédez au site du fabricant, téléchargez le pilote le plus récent et choisissez Rechercher les pilotes sur mon ordinateur.
- Choisissez la dernière version, installez-la, puis redémarrez. Voyez si cela résout le problème réseau.
4. Configurer l’adresse IP statique
Parfois, le DHCP peut être instable après une mise à jour importante de Windows. Si votre système ne récupère pas correctement une adresse IP, la connexion Internet sera impossible. Définir une adresse IP statique peut paraître sophistiqué, mais cela revient simplement à indiquer à Windows d’utiliser une adresse fixe au lieu de dépendre des caprices du DHCP.
Sur certaines configurations, le passage aux paramètres IP et DNS automatiques à partir des propriétés TCP/IPv4 fait l’affaire, en particulier si vous rencontrez des baisses de connectivité persistantes.
Suivez ce guide général ici pour passer de l’IP et du DNS manuels à l’IP et au DNS automatiques. Parfois, il s’agit simplement d’une simple bascule.
5. Réinitialiser les paramètres réseau
Cela réinitialise tout : vos configurations réseau, DNS, piles TCP/IP, et même Winsock. C’est l’option la plus efficace, mais souvent la solution la plus sûre pour résoudre les problèmes réseau les plus tenaces après une mise à jour.
- Appuyez sur le menu Démarrer et tapez Réinitialisation du réseau.
- Cliquez sur le résultat, puis appuyez sur Réinitialiser maintenant.
- Votre PC redémarrera et tous les paramètres réseau reviendront aux valeurs par défaut.
Si tout échoue, revenir à Windows 23H2 pourrait faire l’affaire, surtout si la mise à jour a causé plus de tort que de bien. Vous pouvez le faire via les options de récupération en saisissant « Réinitialiser ce PC » et en sélectionnant l’ option « Retour en arrière ». N’oubliez pas que cette option n’est disponible que pendant 10 jours après la mise à niveau ; n’hésitez donc pas.
Les mises à jour Windows peuvent être imprécises, et parfois ces problèmes réseau persistent plus longtemps qu’ils ne le devraient. Heureusement, la plupart des problèmes peuvent être résolus avec un peu de patience ou quelques ajustements de configuration. N’oubliez pas que des problèmes étranges peuvent survenir avec les mises à jour ; c’est une raison de plus pour avoir quelques options de récupération à portée de main.