Parfois, supprimer une clé de registre se transforme en une étrange bataille, surtout lorsque Windows affiche le message « Impossible de supprimer (nom de clé) : Erreur lors de la suppression de la clé ». C’est comme si le système vous disait : « Non, vous n’êtes pas autorisé », car ces clés sont souvent protégées par TrustedInstaller ou appartiennent au système. Je ne sais pas pourquoi, mais à moins de prendre possession de la clé et de vous accorder toutes les autorisations, vous êtes bloqué. Voici donc une méthode généralement efficace : prendre le contrôle, puis supprimer.
Comment corriger l’erreur « Impossible de supprimer la clé de registre » sous Windows
Méthode 1 : Prenez vos responsabilités et accordez-vous des permissions
Cette astuce est utile car Windows protège certaines clés de registre par défaut, empêchant les utilisateurs (même les administrateurs) de les supprimer ou de les modifier. Si vous devez absolument supprimer une telle clé, vous devez d’abord en devenir le propriétaire, puis définir les autorisations. C’est un peu fastidieux, mais cela suffit généralement. Soyez prudent : manipuler les autorisations du registre peut entraîner des problèmes si vous en abusez. Sur certaines configurations, il est étrange de devoir le faire deux fois : d’abord la propriété, puis les autorisations, et parfois, il faut redémarrer pour que tout soit pris en compte.
- Ouvrez l’ Éditeur du Registre en cliquant sur Démarrer, en saisissant
regedit
, puis en faisant un clic droit et en choisissant Exécuter en tant qu’administrateur. Windows requiert les droits d’administrateur, sinon cela ne fonctionnera pas. - Accédez à la clé de registre qui vous pose problème. Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Autorisations ».
- Dans la fenêtre « Autorisations », cliquez sur le bouton « Avancé ». Bien sûr, Windows rend la tâche plus complexe qu’elle ne l’est.
- Dans la fenêtre de sécurité avancée, cliquez sur le bouton « Modifier » à côté du champ « Propriétaire ». C’est ici que vous devenez temporairement le maître du registre.
- Saisissez votre nom d’utilisateur dans le champ « Saisir le nom de l’objet à sélectionner » et cliquez sur « Vérifier les noms ». En cas de doute, cliquez sur « Avancé », puis sur « Rechercher maintenant », sélectionnez votre compte dans la liste et cliquez sur « OK ».
- Une fois votre nom validé, cliquez sur OK. De retour dans la fenêtre de sécurité, cochez les cases « Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets » et « Remplacer toutes les entrées d’autorisations des objets enfants par des entrées d’autorisations héritables de cet objet ». Cette étape permet de garantir que vos autorisations s’appliquent également à toutes les clés et fichiers imbriqués.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. Si une confirmation s’affiche, cliquez simplement sur Oui. Votre système peut parfois être un peu têtu, mais la patience est toujours récompensée.
- De retour dans la fenêtre « Autorisations », recherchez votre nom d’utilisateur dans la liste, puis cochez la case « Autoriser » pour le Contrôle total. Cliquez à nouveau sur « Appliquer » et fermez le tout en cliquant sur « OK ».
- Maintenant que vous êtes propriétaire et disposez de toutes les autorisations, essayez de supprimer à nouveau cette fichue clé de registre. Cela devrait fonctionner, mais il faudra parfois redémarrer pour que les modifications d’autorisations soient prises en compte.
Et voilà ! Ce processus outrepasse les contrôles d’accès protégés de Windows. Honnêtement, il y a eu beaucoup d’essais et d’erreurs, mais une fois que vous avez pris le coup de main, cela devient plus facile. Soyez prudent : la modification des autorisations peut tout gâcher si vous vous y prenez trop à la légère.
Oh, et si jamais vous avez besoin de sauvegarder votre registre avant de vous lancer, voici un guide étape par étape pour sauvegarder et restaurer le registre Windows. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec le registre.