Vous avez du mal à voir vos réseaux Wi-Fi lorsque vous essayez de vous connecter sous Windows ? C’est une frustration classique. Parfois, la liste des réseaux n’apparaît tout simplement pas et vous vous demandez pourquoi. Généralement, c’est dû à des problèmes simples comme un Wi-Fi désactivé, des pilotes obsolètes ou un service Windows qui fonctionne mal. Ou encore, parce que votre routeur masque son SSID ou qu’il y a des interférences avec d’autres appareils à proximité. Ce guide aborde la plupart de ces problèmes courants, ainsi que d’autres moins évidents, comme la réinitialisation des paramètres réseau ou la réinstallation des pilotes. Généralement, après avoir résolu ces problèmes, les réseaux réapparaissent et la connectivité est rétablie.Ça vaut le coup d’essayer, car parfois, ces problèmes ne sont qu’une question de quelques réglages ou d’un redémarrage rapide.
Solutions rapides
- Redémarrez votre PC : Oui, parfois, un redémarrage élimine simplement le problème étrange qui bloque la liste des réseaux.
- Redémarrez votre routeur : éteignez-le, attendez environ 30 secondes, puis rallumez-le. Solution simple en cas de problème de routeur ou de signalisation.
- Assurez-vous que le Wi-Fi est activé : allez dans Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi. Il arrive que le Wi-Fi soit désactivé par inadvertance ou que les boutons latéraux soient actionnés. Si votre appareil en est équipé, actionnez-le également.
- Désactiver le mode Avion : sur certaines configurations, il s’agit d’une bascule rapide dans le Centre d’action ou les Paramètres qui peut avoir été actionnée par erreur.
Comment résoudre le problème de non-affichage de la liste des réseaux sous Windows
Méthode 1 : Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes réseau Windows
Parce que Windows dispose d’un outil de dépannage intégré qui détecte souvent les problèmes automatiquement, ou du moins les met sur la bonne voie. Cela permet parfois de résoudre les problèmes de réseau qui n’apparaissent pas, notamment en cas de problèmes de configuration ou de service.
- Appuyez sur le bouton Démarrer, tapez Paramètres et appuyez sur Entrée.
- Accédez à Système > Dépannage > Autres outils de dépannage.
- Recherchez « Réseau et Internet » et cliquez sur « Exécuter ». Suivez les instructions et Windows tentera de diagnostiquer et de résoudre les problèmes.
Cette étape peut résoudre certains problèmes de visibilité réseau. Sur certaines configurations, elle résout le problème du premier coup, mais pas toujours. Il faut parfois essayer plusieurs solutions.
Méthode 2 : vérifier le service de configuration automatique WLAN
Ce service est en quelque sorte l’épine dorsale de la détection Wi-Fi sous Windows. S’il est désactivé ou inactif, votre liste de réseaux peut être vide ou manquante.
- Appuyez sur Windows + R, tapez services.msc et appuyez sur Entrée.
- Faites défiler vers le bas pour trouver WLAN AutoConfig.
- Faites un clic droit et sélectionnez Propriétés.
- Assurez-vous que le type de démarrage est défini sur Automatique. Si le démarrage n’est pas en cours, cliquez sur Démarrer.
- Cliquez sur OK et redémarrez éventuellement votre PC.
Sur mon ancien ordinateur, ce service était parfois lent et nécessitait un redémarrage rapide. Après cela, les réseaux Wi-Fi réapparaissaient. C’est bizarre, mais ça marche.
Méthode 3 : mettre à jour les pilotes réseau
Les pilotes obsolètes ou corrompus sont souvent en cause. Si le pilote de votre adaptateur sans fil n’est pas à jour, Windows risque de ne pas le reconnaître correctement, et donc d’empêcher l’affichage des réseaux.
- Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Développez les adaptateurs réseau.
- Cliquez avec le bouton droit sur votre adaptateur sans fil (recherchez tout ce qui contient « Sans fil » ou « WiFi » dans le nom), puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.
- Sélectionnez Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour et suivez les instructions.
Sur certaines configurations, la mise à jour des pilotes suffit. Sinon, rendez-vous sur le site web du fabricant (comme Intel, Realtek ou la marque de votre ordinateur portable) et téléchargez les derniers pilotes ; c’est parfois plus fiable que la mise à jour automatique de Windows.
Méthode 4 : Réinitialiser les paramètres réseau
C’est un peu radical, mais cela réinitialise toutes les configurations réseau aux valeurs d’usine par défaut, ce qui est efficace en cas de confusion ou de conflit étrange. Si vous avez tout essayé et que vous ne voyez toujours aucun réseau, essayez ceci.
- Accédez à Paramètres > Réseau et Internet.
- Faites défiler jusqu’à Paramètres réseau avancés.
- Cliquez sur Réinitialisation du réseau.
- Appuyez sur Réinitialiser maintenant, puis redémarrez votre PC.
Après cela, vous devrez peut-être vous reconnecter à votre Wi-Fi et ressaisir vos mots de passe. Mais souvent, c’est la solution qui élimine définitivement ce qui bloque la détection du réseau.
Méthode 5 : Activer la diffusion SSID sur votre routeur
Si votre réseau Wi-Fi est configuré pour masquer son SSID (son nom), il n’apparaîtra pas dans la liste. C’est une question de sécurité, certes, mais cela peut compliquer la connexion. Connectez-vous simplement à votre routeur (généralement via http://192.168.1.1 ou 192.168.0.1 ) et vérifiez les paramètres sans fil. Trouvez l’option Diffusion SSID et activez-la. Enregistrez, redémarrez le routeur et vérifiez si le réseau réapparaît dans Windows.
Méthode 6 : Vérifier les interférences et les problèmes de signal
Les signaux sans fil peuvent être étranges ; d’autres appareils comme les micro-ondes ou les téléphones sans fil peuvent les perturber. Essayez d’éloigner votre routeur de ces appareils ou de changer de canal sans fil. De nombreux routeurs permettent de changer de canal dans leur page d’administration ; essayez les canaux 1, 6 ou 11 (canaux anglais).Parfois, cela suffit à assurer la fiabilité des réseaux.
Méthode 7 : réinstaller la carte réseau
Si le pilote ou le matériel lui-même présente des problèmes, une réinstallation peut résoudre le problème. Retournez dans le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur votre adaptateur sans fil et sélectionnez « Désinstaller le périphérique ».Confirmez « Supprimer le pilote de ce périphérique » si vous y êtes invité : cela supprimera le pilote défectueux. Redémarrez ensuite et Windows détectera et réinstallera automatiquement le pilote. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être télécharger le pilote manuellement depuis le site du fabricant et l’installer à nouveau.
Parfois, le simple fait d’effectuer cette actualisation efface certains caches de pilotes ou paramètres corrompus, et les réseaux recommencent à s’afficher.
Si rien ne fonctionne, il est peut-être temps de vérifier votre matériel. Soit votre carte Wi-Fi est morte, soit votre routeur ne diffuse pas correctement. N’oubliez pas non plus de vérifier si des mises à jour récentes de Windows ont pu provoquer une régression ; parfois, revenir à une mise à jour récente peut corriger des bugs réseau étranges.
Espérons que cela rétablisse le réseau Wi-Fi. Résoudre les problèmes de réseau peut être fastidieux, mais la plupart du temps, la solution est simple : il suffit de fouiller un peu dans les paramètres.
Résumé
- Redémarrez votre PC et votre routeur
- Assurez-vous que le Wi-Fi est activé et que le mode Avion est désactivé
- Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de réseau Windows
- Vérifiez et redémarrez le service WLAN AutoConfig
- Mettre à jour ou réinstaller les pilotes WiFi
- Réinitialiser les paramètres réseau si tout le reste échoue
- Vérifiez le paramètre de diffusion SSID de votre routeur
- Éloignez-vous des sources d’interférences et changez de canal WiFi
Conclure
Suivre ces étapes résout généralement le problème. Parfois, une simple mise à jour rapide du pilote ou l’activation d’un service suffit pour que les réseaux réapparaissent. Si vous êtes toujours bloqué après tout cela, il peut s’agir d’un problème matériel ou d’un problème avec votre routeur. Cependant, la plupart du temps, ces conseils permettent de résoudre le problème et de sauver la situation.