Si la complication Lever/Coucher du soleil n’affiche rien sur votre Apple Watch, c’est assez frustrant, surtout si vous l’utilisez pour planifier votre journée ou vos courses matinales. Le plus étrange, c’est qu’elle apparaît bien dans le mode d’édition du cadran, voire dans les cadrans personnalisés, mais que les informations ne s’affichent pas. En effet, cette fonctionnalité dépend fortement de votre localisation, et il arrive que les autorisations soient brouillées, rendant l’application silencieuse. Pour résoudre ce problème, il suffit généralement d’accorder les autorisations nécessaires à l’application Horloge sur votre iPhone et de s’assurer que la montre sait où vous êtes. Cela paraît simple, mais il est vrai que l’écosystème Apple peut être un peu déroutant avec les autorisations et les paramètres dispersés. Malgré tout, avec quelques ajustements, vous devriez pouvoir récupérer les informations de lever du soleil en un rien de temps, à condition que les autorisations de localisation soient en cause. Voici comment résoudre ce problème.
Comment résoudre le problème de lever/coucher du soleil qui ne s’affiche pas sur l’Apple Watch
Autoriser l’accès à la localisation pour l’application Horloge sur iPhone
Comme les données de lever et de coucher du soleil utilisent votre position actuelle, si l’application n’a pas l’autorisation d’accéder à votre position, elle n’affichera pas ces informations. C’est assez étrange, car parfois les autorisations semblent accordées, mais ne fonctionnent pas. Il peut donc être utile de les revérifier et de les réinitialiser. Ce correctif s’applique lorsque la complication est vide, mais que le paramètre indique toujours que les données devraient y être. Attendez-vous à voir les heures de lever et de coucher du soleil apparaître immédiatement après cette modification, même si un redémarrage ou une resynchronisation peut parfois être nécessaire si le problème persiste.
- Ouvrez les paramètres de votre iPhone — appuyez sur l’icône ⚙️.
- Accédez à Confidentialité et sécurité : c’est souvent là que se cachent les autorisations magiques.
- Appuyez sur Services de localisation : ce menu contrôle les applications qui obtiennent votre position.
- Faites défiler vers le bas pour trouver l’ application Horloge et sélectionnez-la.
- Modifiez l’autorisation sur Pendant l’utilisation de l’application ou, si elle est déjà définie, désactivez-la puis réactivez-la pour actualiser les autorisations.
- Activez également la localisation précise, car Apple doit évidemment rendre la tâche plus complexe que nécessaire. Sans localisation précise, l’application pourrait obtenir une estimation approximative, mais pas les données réelles du lever du soleil.
Cela déclenche généralement l’application Horloge pour qu’elle récupère correctement votre position actuelle et que les informations de lever et de coucher du soleil s’affichent sur votre montre. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais dans certaines configurations, c’est la solution ; dans d’autres, vous devrez peut-être redémarrer votre iPhone ou reconnecter votre montre pour que cela fonctionne.
Réglez manuellement l’emplacement du lever/coucher du soleil sur le cadran de votre montre
Si les autorisations sont correctes, mais que la complication reste vide, une autre solution consiste à personnaliser directement le cadran. Il arrive que la complication utilise par défaut un lieu différent du vôtre ou ne se synchronise pas correctement ; ajouter manuellement votre ville peut alors s’avérer utile. Cela s’applique lorsque vous souhaitez afficher les heures de lever et de coucher du soleil pour un lieu spécifique et que la mise à jour ne se fait pas automatiquement. Attendez-vous à ce que les informations s’affichent correctement une fois configurées.
- Appuyez longuement sur le cadran de la montre pour accéder au mode de personnalisation.
- Appuyez sur Personnaliser, puis faites glisser ou appuyez sur la zone de complication Lever/Coucher du soleil.
- Appuyez sur l’ icône à trois barres ou sur le bouton de l’horloge mondiale pour ouvrir la liste des emplacements.
- Appuyez sur l’icône + pour ajouter un nouvel emplacement.
- Utilisez la barre de recherche pour trouver votre ville ou une localité proche. Confirmez et ajoutez-la.
Désormais, la complication reflète ce lieu précis, ce qui rend les heures de lever et de coucher du soleil exactes là où vous vous trouvez réellement. Certains jours, vous devrez peut-être les réajuster et les mettre à jour si vous changez fréquemment de lieu.
Ajouter le lever/coucher du soleil via l’application Watch
En cas d’échec, ajouter ou modifier la complication via l’application Watch sur votre iPhone peut contourner certains problèmes. C’est pratique, car cela vous permet de synchroniser vos informations de ville préférées directement sur le cadran de la montre. Attendez-vous à ce que la complication se mette à jour presque instantanément après le réglage, mais un redémarrage ou un nouveau couplage peut parfois aider si rien ne s’affiche.
- Lancez l’ application Watch sur votre iPhone.
- Accédez à la galerie de visages.
- Sélectionnez un cadran de montre prenant en charge les complications, puis appuyez sur un emplacement de complication pour le personnaliser.
- Faites défiler jusqu’à la section Horloge mondiale et choisissez la complication Lever/Coucher du soleil.
- Dans l’aperçu du cadran de la montre, vous serez invité à accorder l’autorisation de localisation : appuyez sur Autoriser lors de l’utilisation de l’application.
- Après cela, les heures de lever et de coucher du soleil devraient apparaître directement sur le cadran de votre montre, pour l’emplacement que vous avez défini.
Si la complication reste vide après tout cela, un redémarrage rapide de votre montre ou une nouvelle vérification des autorisations peut parfois faire l’affaire. Il s’agit essentiellement de s’assurer que la montre et l’iPhone communiquent et que les autorisations sont bien actives, et non pas simplement cochées une fois.
Espérons que ces méthodes rétablissent la synchronisation des informations sur le lever du soleil sur votre appareil. Parfois, ces petits problèmes d’autorisation ou de localisation peuvent être source de véritables soucis, mais une fois la configuration effectuée, tout fonctionne comme prévu.