Comment résoudre le problème de DaVinci Resolve qui ne s’exécute pas en mode CUDA ?

DaVinci Resolve affiche le message « Impossible d’exécuter en mode CUDA car le pilote NVIDIA installé est incompatible » lorsqu’il ne parvient pas à exploiter correctement votre GPU NVIDIA pour les tâches accélérées par GPU. En clair, Resolve peut se mettre à fonctionner sur le CPU (ce qui ralentit tout) ou refuser tout simplement de s’ouvrir. C’est assez agaçant, surtout si vous avez l’habitude de travailler plus rapidement, mais il existe quelques causes fréquentes.

Les suspects habituels sont :

  • Carte graphique non prise en charge : si la carte graphique ne figure pas sur la liste de compatibilité de Resolve ou ne prend pas entièrement en charge CUDA, cette erreur se produira.
  • Pilote NVIDIA obsolète ou incompatible : si votre version de pilote n’est pas synchronisée avec la version CUDA attendue par Resolve, CUDA ne se charge pas et le chaos s’ensuit.
  • Conflit graphique hybride : notamment sur les ordinateurs portables, il arrive que Resolve tente de s’exécuter sur le GPU Intel intégré au lieu de la puce NVIDIA dédiée.
  • Mises à jour système ou pilotes : des mises à jour de Windows ou de pilotes ont peut-être corrompu ou remplacé des fichiers CUDA critiques nvcuda.dll. J’ai vu ça un nombre incalculable de fois : tout fonctionnait parfaitement et soudain, plus rien.

En général, installer le pilote NVIDIA Studio approprié, forcer Resolve à utiliser le GPU dédié et vérifier que votre GPU respecte bien la configuration minimale requise pour CUDA suffit. Ce n’est pas toujours simple, mais ça vaut le coup d’essayer.

Comment corriger l’erreur d’incompatibilité CUDA dans Resolve

Mise à jour de la configuration GPU pour Resolve

Il s’agit d’une solution rapide qui consiste parfois à modifier un paramètre. Lorsque Resolve affiche ce message d’erreur, il propose généralement de mettre à jour la configuration directement depuis l’avertissement. Un simple clic permet d’appliquer automatiquement certains paramètres recommandés ; aucune commande complexe n’est nécessaire.

  1. Cliquez sur le bouton « Mettre à jour la configuration » lorsque l’avertissement apparaît.
  2. Dans la barre latérale gauche, accédez à l’ onglet Mémoire et GPU.
  3. Dans la section Configuration GPU, décochez les options Traitement et Sélection si elles sont réglées sur Auto.
  4. Passez le mode de traitement à OpenCL au lieu de CUDA ; cela aide parfois Resolve à mieux reconnaître votre GPU.
  5. Si plusieurs cartes graphiques apparaissent dans la liste, sélectionnez votre carte principale (par exemple, votre carte Nvidia) et non la carte graphique intégrée.
  6. Fermez Resolve, redémarrez-le et vérifiez si l’erreur disparaît. Cela a fonctionné sur certaines configurations, moins bien sur d’autres, mais ça vaut le coup d’essayer.

Mettez à jour vos pilotes NVIDIA Studio

Pour la plupart des problèmes liés à CUDA, il est indispensable d’installer les pilotes les plus récents. Des pilotes obsolètes peuvent engendrer toutes sortes de dysfonctionnements, notamment avec les applications utilisant l’accélération GPU comme Resolve. La meilleure solution consiste à utiliser l’application NVIDIA.

  1. Ouvrez l’ application NVIDIA GeForce Experience. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez la télécharger sur le site officiel de NVIDIA (https://www.nvidia.com/en-us/geforce/geforce-experience/).
  2. Rendez-vous dans l’ onglet « Pilotes » de la barre latérale.
  3. Assurez-vous que Studio Driver est sélectionné dans le menu déroulant ; cette version est optimisée pour les applications créatives.
  4. Cliquez sur « Rechercher les mises à jour ». Si une mise à jour est disponible, téléchargez -la et installez-la. Un redémarrage sera probablement nécessaire.
  5. Après le redémarrage, relancez Resolve et vérifiez si l’erreur est corrigée.

Parfois, même si vous pensez utiliser la dernière version, une double vérification et une réinstallation du pilote peuvent résoudre d’étranges conflits avec les fichiers CUDA.

Réinitialiser la version de vos pilotes ou de votre carte graphique si elle est trop ancienne

La dernière version de Resolve rencontre parfois des problèmes avec les anciennes cartes graphiques ou les pilotes les plus anciens. Si vous avez tout essayé et que le problème persiste, revenir à une version précédente fonctionnelle peut s’avérer utile. Ce n’est pas idéal, mais ça fonctionne.

  1. Consultez la page d’assistance de Blackmagic Design.
  2. Sélectionnez votre version de Resolve dans la liste ; choisissez-en une qui était stable sur votre système avant l’apparition des problèmes.
  3. Téléchargez et installez cette ancienne version, puis testez-la.
  4. Normalement, l’erreur CUDA devrait être résolue. Sinon, il est possible que votre carte graphique ne soit plus compatible avec la dernière version de Resolve.

Conseil supplémentaire : notez toujours les spécifications de votre système et les versions de vos pilotes ; ainsi, en cas de problème, il sera plus facile de le résoudre ou de revenir à une version antérieure.

Si le problème persiste, contactez l’ assistance DaVinci Resolve en précisant les caractéristiques de votre système, le modèle de votre carte graphique et le message d’erreur exact pour obtenir une aide plus ciblée. N’oubliez pas de mentionner les étapes que vous avez déjà suivies ; cela permet parfois d’accélérer le traitement de votre demande.