L’ application de bureau Notion peut parfois s’avérer problématique, surtout lorsqu’elle reste bloquée sur l’écran de chargement ou affiche simplement une fenêtre noire. On a parfois l’impression qu’elle ne parvient pas à se connecter correctement à ses serveurs, ou que les fichiers de démarrage ne se chargent pas correctement. Les causes courantes sont les pannes de serveur, une connexion internet instable, des fichiers de cache corrompus ou même des conflits VPN. Avant de vous lancer dans quoi que ce soit de compliqué, il est conseillé de consulter la page d’état de Notion pour voir si leurs serveurs rencontrent des problèmes. Si tout est normal de leur côté, il est temps de procéder à un dépannage.
Comment résoudre les problèmes de chargement de Notion sous Windows
Méthode 1 : tuer le processus Notion dans le Gestionnaire des tâches
C’est assez basique, mais étonnamment efficace. Si Notion est bloqué, il se peut qu’un processus soit bloqué en arrière-plan. Le désactiver complètement réinitialise son état, et parfois cela suffit à corriger le bug de chargement.
- Appuyez sur Ctrl + Shift + Escpour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Cela paraît évident, mais c’est le moyen le plus rapide.
- Sous l’ onglet Processus, saisissez « Notion » dans le champ de recherche en haut à droite. Cela permet de filtrer les éléments parasites et de n’afficher que les processus pertinents.
- Faites un clic droit sur chaque processus Notion et sélectionnez « Terminer la tâche ». Assurez-vous de fermer toutes les instances.
- Maintenant, rouvrez Notion et voyez s’il se charge. Sur certaines configurations, cela fonctionne instantanément, mais sur d’autres, vous devrez peut-être effectuer un redémarrage complet ou plusieurs essais.
En plus de corriger les processus gelés, c’est une bonne pratique — et c’est rapide à mettre en œuvre — et parfois, c’est tout ce qui est nécessaire.
Méthode 2 : Passer aux données mobiles ou à un autre réseau
Cette étape peut paraître étrange, mais parfois, votre connexion Internet ou votre adresse IP est en cause. Votre Wi-Fi peut être perturbé ou votre FAI bloque quelque chose. Passer aux données mobiles ou à un autre réseau réinitialise votre routage IP et peut parfois contourner les problèmes de connexion.
- Activez les données mobiles sur votre téléphone et la fonction point d’accès. Vous savez, ce petit gadget ou cette option dans les paramètres.
- Déconnectez votre PC du Wi-Fi, puis connectez-le au point d’accès de votre téléphone.
- Ouvrez à nouveau Notion et croisez les doigts : il se connectera peut-être normalement sans ce blocage de chargement.
Si ça marche, tant mieux. Sinon, essayez de vider votre cache DNS ou de renouveler votre adresse IP avant de changer de réseau. Cela peut parfois aider en arrière-plan.
Méthode 3 : désactiver les VPN
Les VPN sont connus pour perturber les connexions des applications. Notion peut considérer les adresses IP routées par VPN comme suspectes ou être simplement limitées, en particulier avec les VPN gratuits peu fiables. Désactiver le VPN peut libérer l’accès aux serveurs de Notion, et parfois résoudre instantanément le problème.
- Ouvrez votre application VPN.
- S’il est connecté, cliquez simplement sur « Déconnecter ».
- Rouvrez Notion et testez son chargement. Généralement, cela suffit à résoudre les problèmes de connexion.
Apparemment, l’application n’aime pas toujours les VPN, surtout lorsque le CDN ou le serveur demande une connexion plus « directe ».
Méthode 4 : Effacer les fichiers cache de Notion
C’est un classique. Des fichiers de cache corrompus peuvent saboter le processus de démarrage, le faisant se bloquer ou devenir noir. Effacer ces fichiers force Node à repartir de zéro et à reconstruire les données du cache.
- Fermez complètement Notion à partir du Gestionnaire des tâches — ne sautez pas cette étape ; si l’application est toujours en cours d’exécution, les fichiers cache ne se déverrouilleront pas.
- Accédez à. Remplacez par votre nom d’utilisateur Windows réel.
C:\Users\
\AppData\Roaming <YourUsername>
- Recherchez et supprimez le dossier « Notion ». Cela effacera les données en cache et, espérons-le, les fichiers corrompus.
- Redémarrez votre PC pour vous assurer que tout se réinitialise correctement.
- Relancez Notion et voyez s’il se charge correctement.
Attention : la suppression du cache signifie que vous risquez de perdre certaines données hors ligne. Par conséquent, si vous avez des notes non synchronisées, il est préférable de les synchroniser d’abord.
Méthode 5 : ouvrez Notion via un navigateur, puis passez au bureau
Parfois, ouvrir Notion dans le navigateur peut relancer l’application de bureau en cas de problème. C’est comme une poignée de main entre le navigateur et le bureau, permettant la synchronisation.
- Ouvrez Notion dans votre navigateur.
- Cliquez sur les trois points ou sur l’icône de menu (en haut à droite).
- Faites défiler pour trouver et cliquez sur « Ouvrir dans l’application Windows ».
- Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur « Ouvrir Notion ». La version bureau devrait s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, un redémarrage rapide pourrait suffire.
Cela peut être utile si l’application elle-même a du mal à démarrer normalement, mais que votre navigateur peut communiquer correctement avec les serveurs de Notion.
Méthode 6 : Réinstaller Notion
Si rien d’autre ne fonctionne, une réinitialisation complète par réinstallation peut être la solution. Cela vous permettra de vous débarrasser des fichiers corrompus ou obsolètes et de repartir à zéro.
- Appuyez sur Win + R, saisissez « appwiz.cpl » et appuyez sur Enter. Cela ouvre Programmes et fonctionnalités.
- Recherchez Notion, faites un clic droit, puis sélectionnez Désinstaller.
- Accédez au dossier Notion et supprimez-le. Mieux vaut prévenir que guérir : cela supprime tous les fichiers corrompus qui s’y cachaient.
C:\Users\
\AppData\Roaming - Rendez-vous sur la page de téléchargement officielle de Notion pour récupérer le dernier programme d’installation.
- Exécutez le programme d’installation en tant qu’administrateur (clic droit > Exécuter en tant qu’administrateur) et suivez les invites.
- Une fois installé, connectez-vous et voyez si Notion se lance enfin sans problème.
Oui, c’est compliqué, mais parfois, une nouvelle installation est la seule solution.
Certes, ce ne sont pas les solutions les plus glamour, mais elles ont souvent sauvé la mise. Il suffit de trouver la cause du problème, et ces étapes font généralement l’affaire.