Comment réparer l’Apple Watch qui ne fonctionne pas à la fin d’un mile

Votre Apple Watch ne vous envoie plus de vibrations après un mile ou un kilomètre ? Oui, c’est frustrant de ne plus entendre ces légers bourdonnements, surtout lorsqu’on compte sur eux pour se rendre compte qu’on est proche d’un objectif pendant son entraînement. Beaucoup comptent sur le retour haptique pour continuer à bouger sans regarder constamment l’écran, alors quand ce bruit disparaît soudainement, c’est agaçant. Parfois, c’est juste un problème de réglages, ou peut-être que le retour est réglé sur une faible intensité. Mais pas d’inquiétude : il est possible de résoudre le problème en vérifiant quelques paramètres et préférences. En général, il suffit d’ajuster le retour haptique et les alertes d’entraînement, et vous ressentirez à nouveau ces vibrations au bon moment.

Comment réparer l’Apple Watch qui ne fonctionne pas à la fin d’un mile ou d’un kilomètre

Correction – 1 : Modifier les alertes de fractionnement d’entraînement

Ce réglage est utile car les alertes fractionnées contrôlent les notifications répétées à des distances définies, par exemple tous les miles ou kilomètres. Ainsi, si elles sont désactivées ou mal configurées, il n’est pas étonnant que votre montre reste silencieuse. Lorsque ce réglage est correct, votre montre vibre à l’heure, rendant les entraînements plus simples et moins stressants.

  • Ouvrez l’ application Entraînement sur votre montre depuis la liste des applications, et non sur votre téléphone. Oui, directement sur la montre.(Il est parfois plus simple d’aller directement à la source.)
  • Appuyez sur la routine d’entraînement en extérieur spécifique que vous faites le plus, par exemple, la course en intérieur.
  • Appuyez sur l’ icône de menu à trois points à côté.
  • Faites défiler jusqu’à Préférences et sélectionnez-le.
  • Recherchez la section Splits et appuyez pour l’ouvrir.
  • Assurez-vous que l’alerte fractionnée est activée. Si elle est désactivée, votre montre ne vous avertira pas du tout.
  • Si elle est déjà activée, mais que vous souhaitez personnaliser la distance d’alerte, appuyez sur Distance et modifiez-la de la valeur par défaut de 1 km/mile à celle qui vous convient le mieux.

Une fois cette opération effectuée, votre montre devrait vibrer à ces points intermédiaires, vous évitant ainsi de manquer des repères. Attention : il arrive que ces réglages ne soient pas toujours maintenus au début, et un redémarrage ou une nouvelle sélection peut être nécessaire. Sur certaines configurations, cela fonctionne parfaitement du premier coup, tandis que sur d’autres, un redémarrage est nécessaire pour que cela fonctionne.

Correction – 2 : Augmenter le niveau de retour haptique

Cette correction vise à rendre les tapotements plus perceptibles en augmentant leur intensité. Sur certaines montres, le niveau haptique par défaut est plutôt subtil ; vous risquez donc de ne pas ressentir ces légers bourdonnements si votre sensibilité est faible. En réglant le retour sur « Prominent », vous ne manquerez pas les alertes pendant vos squats, courses ou sprints rapides.

  • Sur votre montre, accédez à l’ application Paramètres.
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur Sons et haptique.
  • Recherchez la section Haptique et assurez-vous que les alertes haptiques sont activées.
  • Réglez le curseur d’intensité sur « Prominent ». Parfois, les valeurs par défaut sont trop faibles, et ce changement rend le bourdonnement plus perceptible.

Désormais, votre montre émettra des tapotements plus vigoureux, ce qui peut faire toute la différence, d’autant plus que, bien sûr, l’Apple Watch doit parfois forcer plus fort que nécessaire par défaut. L’avantage supplémentaire est que vous pourrez recevoir ces alertes sans avoir à consulter l’écran de la montre toutes les deux secondes.

Note rapide :

Jouer avec ces réglages peut sembler aléatoire. Sur certaines montres, l’amélioration de la force haptique fait une différence notable, tandis que d’autres peuvent rester subtiles. Il est conseillé de jouer un peu avec l’intensité jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Sachez simplement qu’un redémarrage après avoir modifié les préférences peut parfois améliorer la stabilité.

Résumé

  • Vérifiez les paramètres d’alerte de fractionnement de votre entraînement dans l’application Entraînement pour vous assurer que les alertes sont activées et définies sur votre distance préférée.
  • Ajustez l’intensité haptique dans Paramètres > Sons et haptique pour rendre les tapotements plus perceptibles.
  • Redémarrez votre montre si les modifications ne semblent pas prendre effet immédiatement.

Conclure

Faire en sorte que votre Apple Watch appuie de manière fiable au bon moment peut être un peu compliqué, mais ces ajustements font généralement l’affaire. C’est un peu étrange qu’Apple ne simplifie pas la tâche dès le départ, mais quelques réglages peuvent résoudre le problème. Espérons que cela vous évitera bien des frustrations et que vos alertes d’entraînement resteront parfaitement audibles. Espérons que cela vous aide ; cela a fonctionné pour plusieurs configurations jusqu’à présent.