Comment passer d’un réseau public à un réseau privé sous Windows 10

Passer d’un réseau public à un réseau privé sous Windows 10 est une opération qui paraît simple, mais qui peut s’avérer délicate selon votre configuration. De plus, Windows donne l’impression que c’est simple, mais ajoute des étapes supplémentaires, surtout si vos profils réseau semblent bloqués ou ne se mettent pas à jour immédiatement. Il s’agit principalement d’autoriser votre PC à être plus convivial sur les réseaux de confiance, comme à la maison, afin de faciliter le partage de fichiers ou la connexion à d’autres appareils. Cela signifie également que votre appareil est plus facilement détectable ; soyez donc prudent sur les réseaux Wi-Fi publics où la sécurité est plus importante. Ce guide devrait vous aider à y parvenir sans vous arracher les cheveux, et peut-être même à corriger quelques bugs éventuels.

Comment passer d’un réseau public à un réseau privé sous Windows 10

Effectuer la transition vers un réseau : pourquoi cela aide et à quoi s’attendre

Passer du mode public au mode privé peut s’avérer très utile pour partager des fichiers ou vous connecter à d’autres appareils de votre réseau domestique sans ressentir de restrictions. C’est généralement rapide, mais Windows peut parfois être tatillon et ne pas laisser les modifications s’appliquer ; il peut être nécessaire de redémarrer ou de modifier un paramètre à plusieurs reprises. Lorsque cela fonctionne, votre PC sera plus visible sur le réseau, ce qui est idéal pour les environnements de confiance, mais moins pour un café ou une bibliothèque. Sur certaines machines, le basculement échoue la première fois, puis fonctionne comme par magie après un redémarrage. Ne vous découragez donc pas si le système ne fonctionne pas correctement au début.

Ouvrez l’application Paramètres

  • Appuyez sur cette icône Windows ou appuyez Win + Ipour ouvrir directement les paramètres — croyez-moi, c’est plus rapide que de cliquer.
  • Dans Paramètres, cliquez sur Réseau et Internet. C’est là que se trouvent tous vos équipements Wi-Fi ou Ethernet.

Sur certaines configurations, vous devrez peut-être également vérifier si votre réseau est répertorié sous Wi-Fi ou Ethernet, selon ce que vous utilisez.

Accédez à Réseau et Internet et vérifiez votre connexion

  • Dans la barre latérale, sélectionnez « État ». Cette page d’aperçu affiche votre connexion réseau actuelle.
  • Recherchez votre connexion active répertoriée ici — elle devrait indiquer quelque chose comme « Wi-Fi » avec le nom du réseau ou « Ethernet » si elle est filaire.

Si vous ne voyez pas le bon réseau, assurez-vous que vous êtes connecté et que votre réseau n’est pas défini sur « Mesuré » (ce qui pourrait entraîner d’autres problèmes).

Accéder aux propriétés de connexion et modifier le profil

  • Cliquez sur le nom de votre réseau pour accéder aux détails de connexion.
  • Faites défiler un peu vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez Profil réseau.
  • Par défaut, le paramètre est « Public » (surtout lors des nouvelles installations ou après une connexion à un nouveau réseau).Cliquez dessus et passez en mode Privé.

C’est un peu étrange, mais changer de profil est la solution la plus simple. Attendez-vous à ce que Windows vous demande des autorisations ou une confirmation ; confirmez simplement ou cliquez sur « Oui » si vous y êtes invité.

Sur certains systèmes, cette option ne se met pas à jour immédiatement ; un redémarrage rapide de votre carte réseau ou de votre PC peut donc s’avérer utile. Vous pouvez également essayer d’exécuter ces commandes dans PowerShell si l’interface graphique ne fonctionne pas :

Get-NetConnectionProfile Set-NetConnectionProfile -InterfaceAlias "Wi-Fi" -NetworkCategory Private

(Remplacez Wi-Fipar le nom réel de votre interface réseau, que vous pouvez obtenir à partir de la commande précédente.)

Que faire si le profil réseau ne change pas

Si Windows persiste à rester public, vous pouvez essayer de réinitialiser complètement les paramètres réseau ; parfois, Windows refuse de vous lâcher. Voici une solution rapide à essayer dans PowerShell (en tant qu’administrateur) :

Get-NetConnectionProfile | Set-NetConnectionProfile -NetworkCategory Private

Attention, cette opération peut réinitialiser d’autres configurations réseau ; ne l’effectuez donc que si vous êtes à l’aise avec cette option. Sur certaines machines, la modification ne tient pas et une réinitialisation complète du réseau peut être nécessaire. Pour cela, accédez à Paramètres > Réseau et Internet > État, puis faites défiler jusqu’à Réinitialisation du réseau et suivez les instructions. Attendez ensuite que votre PC redémarre.

Conseils pour passer d’un réseau public à un réseau privé sous Windows 10

  • Vérifiez que vous êtes réellement connecté au bon réseau : parfois, Windows se trompe et affiche le mauvais profil.
  • Si vous êtes sur un réseau professionnel ou scolaire, consultez votre administrateur avant d’effectuer ces modifications, car certaines politiques peuvent verrouiller les paramètres.
  • N’oubliez pas qu’un réseau privé signifie que votre appareil est plus ouvert. Ne le changez donc que si vous faites confiance au réseau.
  • Si tout est correctement configuré mais que la modification n’est toujours pas enregistrée, essayez de mettre à jour vos pilotes réseau via les documents de mise à jour des pilotes de Microsoft.
  • Parfois, le fait d’activer et de désactiver le mode avion peut réinitialiser la reconnaissance du réseau, en particulier après des modifications complexes.

Questions fréquemment posées

Pourquoi s’embêter à passer du public au privé ?

Si vous utilisez votre ordinateur à la maison et que vous partagez souvent des fichiers et des imprimantes, ou que vous souhaitez des connexions plus faciles avec des appareils de confiance, changer de fournisseur est judicieux. L’accès public est plus restrictif, ce qui est acceptable dans les cafés, mais gênant à la maison.

Le passage au mode privé ralentira-t-il mon Internet ?

Non, le changement de profil n’affecte pas votre vitesse Internet : il modifie simplement la façon dont Windows gère la visibilité et le partage de votre appareil.

Est-il sûr de rendre mon réseau privé dans les lieux publics ?

Probablement pas. Il est préférable de le garder public dans les cafés ou les points d’accès Wi-Fi fréquentés, à moins que vous n’utilisiez un réseau de confiance et que vous sachiez ce que vous faites. Windows considère votre appareil comme plus accessible, ce qui pourrait constituer un risque pour la sécurité.

Puis-je revenir facilement en arrière plus tard ?

Oui, suivez simplement les mêmes étapes et remettez-le sur « Public » si nécessaire. Il s’agit en fait de réactiver ce paramètre.

Qu’en est-il des appareils partagés ? Est-ce que cela est affecté ?

Passer en mode privé rend le partage plus facile et plus fiable au sein des réseaux de confiance, mais n’oubliez pas de le remettre en mode public si vous êtes dans un environnement non fiable.

Résumé

  • Ouvrez les paramètres via Windows + I.
  • Accédez à Réseau et Internet.
  • Cliquez sur Statut et recherchez votre connexion active.
  • Accédez aux détails de connexion et basculez le profil réseau sur Privé.

Conclure

Régler son profil réseau peut parfois être un peu fastidieux, mais une fois terminé, votre appareil se comportera plus comme vous le souhaitez sur les réseaux de confiance. En général, il suffit de fouiller dans les paramètres et d’exécuter une commande PowerShell pour faire bonne mesure. Et si Windows est récalcitrant, un redémarrage rapide ou une réinitialisation réseau peut faire l’affaire. Le processus n’est pas très compliqué, mais il est toujours amusant de voir comment Windows complique certaines choses plus qu’il ne faut. Bref, j’espère que cela fera gagner quelques minutes ou heures à quelqu’un confronté au même problème. On croise les doigts !