Vous est-il déjà arrivé d’oublier un mot de passe utilisé sur votre ordinateur Windows 10 ? Vous n’êtes pas seul ! Heureusement, retrouver vos mots de passe enregistrés n’est pas un mystère : il suffit de quelques points à vérifier. Bien sûr, Windows s’efforce de sécuriser ces informations, c’est pourquoi certains mots de passe peuvent être masqués par des invites de vérification ou chiffrés. Cependant, pour les identifiants web et locaux stockés via le Gestionnaire d’identifiants, cette méthode fonctionne. C’est un peu étrange, mais si vous avez besoin d’accéder rapidement à vos mots de passe sans passer par une application tierce, cela peut s’avérer une solution miracle. Gardez simplement à l’esprit que si un mot de passe n’est pas enregistré, vous devrez peut-être le réinitialiser ou le récupérer par d’autres moyens. Ce tutoriel vous aidera à consulter vos identifiants enregistrés et à vous reconnecter sans avoir à les réinitialiser sans cesse. Remarque : pour les mots de passe stockés dans des navigateurs autres qu’Edge et Internet Explorer, ou dans certaines applications, le processus peut être plus complexe. Néanmoins, au quotidien, la méthode ci-dessous est généralement suffisante. Attendez-vous à voir des mots de passe, probablement ceux que vous avez enregistrés et oubliés, attendant simplement d’être récupérés. Si vous vous demandez pourquoi ces mots de passe n’apparaissent pas, c’est probablement parce qu’ils n’ont pas été enregistrés dans le Gestionnaire d’identifiants ou qu’ils sont chiffrés pour des raisons de sécurité. Passons maintenant aux étapes.
Comment trouver les mots de passe enregistrés sur Windows 10
Ouvrir le panneau de configuration
Tout d’abord, accédez au Panneau de configuration, car Windows doit évidemment le rendre un peu complexe. Cliquez sur Démarrer, saisissez « Panneau de configuration » et cliquez dessus. C’est le centre de nombreux paramètres, y compris ceux contenant vos identifiants enregistrés. Sur certaines configurations, c’est le moyen le plus rapide de démarrer.
Accéder au gestionnaire d’informations d’identification
Dans le Panneau de configuration, recherchez « Comptes d’utilisateurs » (il faut parfois passer en mode « Petites icônes » ou « Grandes icônes » pour l’afficher).Cliquez sur « Gestionnaire d’informations d’identification ».Il s’agit du coffre-fort numérique de Windows où sont conservés vos mots de passe pour les sites web, les partages réseau, les applications Windows et parfois même pour Outlook ou d’autres comptes de messagerie.
Choisissez les informations d’identification que vous souhaitez afficher : informations d’identification Web ou informations d’identification Windows
Une fois connecté, vous verrez des sections telles que « Identifiants Web » et « Identifiants Windows ».- Identifiants Web concernent les mots de passe enregistrés dans des navigateurs comme Edge ou Internet Explorer.- Identifiants Windows concernent les informations de connexion enregistrées pour les services Windows, les disques réseau ou les applications utilisant la connexion Windows. Choisissez la section qui vous intéresse. En général, la navigation dans « Identifiants Web » affiche les mots de passe des sites web que vous avez enregistrés.
Afficher le mot de passe
Cliquez sur l’élément qui vous intéresse, puis sélectionnez « Détails » ou « Modifier ».Vous devriez voir un bouton « Afficher » à côté du mot de passe. S’il est grisé, pas d’inquiétude : Windows vous demandera de vérifier votre identité (à l’aide de votre mot de passe ou de votre code PIN) avant de révéler des informations sensibles. Cette étape peut être un peu fastidieuse, surtout si vous êtes pressé, mais elle est destinée à protéger vos informations.
Copiez ou notez le mot de passe
Une fois le mot de passe affiché, copiez-le ou notez-le. Par mesure de sécurité, ne le laissez pas traîner sur votre bureau, ou ne vous plaignez pas si quelqu’un le trouve ! Il est conseillé d’avoir un gestionnaire de mots de passe pour plusieurs mots de passe, mais pour une récupération rapide, cela suffit. Il arrive que les mots de passe n’apparaissent pas s’ils n’ont pas été enregistrés ou s’ils ont été enregistrés hors du Gestionnaire d’informations d’identification. De plus, certaines applications peuvent chiffrer leurs mots de passe ou les stocker différemment ; cette solution n’est donc pas universelle.
Conseils pour trouver des mots de passe sur Windows 10
- Mettez régulièrement à jour vos mots de passe et assurez-vous qu’ils soient uniques. Car, bien sûr, avec Windows, il est facile d’oublier lequel est lequel.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe dédié pour tout. Le Gestionnaire d’informations d’identification de Windows est correct, mais les applications dédiées sont généralement plus adaptées à la gestion groupée des mots de passe.
- Activez l’authentification à deux facteurs dès que possible : cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire.
- Soyez vigilant quant à l’endroit où vous conservez vos mots de passe, qu’ils soient écrits ou numériques. Tout le monde n’a pas besoin de connaître vos secrets.
- Maintenez Windows à jour pour vous assurer que les fonctionnalités de sécurité sont à jour et moins susceptibles de divulguer vos mots de passe.
Questions fréquemment posées
Puis-je récupérer les mots de passe de tous les navigateurs à l’aide de Credential Manager ?
La plupart du temps, Credential Manager protège les mots de passe d’Internet Explorer et Edge. D’autres navigateurs comme Chrome ou Firefox ont tendance à conserver leurs mots de passe dans leurs propres coffres-forts ; vous devrez donc les vérifier.
Est-il sûr de s’appuyer uniquement sur Credential Manager pour les mots de passe ?
En grande partie, oui. Il est conçu pour cela, mais si vous manipulez des mots de passe ultra-sensibles, un gestionnaire de mots de passe dédié avec fonctions de chiffrement et de synchronisation est préférable.
Que faire si je ne trouve pas le mot de passe que je recherche ?
Cela signifie probablement qu’il n’a pas été enregistré dans le Gestionnaire d’informations d’identification ou qu’il se trouve dans un navigateur ou une application qui n’utilise pas le magasin de mots de passe de Windows. Pour les navigateurs, vérifiez leurs propres paramètres de mot de passe.
Puis-je voir les mots de passe stockés dans des applications autres que les navigateurs ?
Oui, les identifiants Windows peuvent inclure des informations de connexion spécifiques à une application, mais toutes les applications ne stockent pas les mots de passe de cette façon. Vous devrez peut-être vérifier les options de récupération de mot de passe propres à chaque application.
Si j’oublie mon mot de passe Windows, puis-je toujours accéder à Credential Manager ?
Non, vous devrez d’abord réinitialiser votre mot de passe Windows. La vérification de votre identité fait partie du processus permettant d’accéder aux identifiants enregistrés.
Résumé
- Ouvrir le panneau de configuration
- Accéder au gestionnaire d’informations d’identification
- Sélectionnez les informations d’identification Web ou Windows
- Cliquez pour voir, vérifiez votre identité
- Copiez ou notez le mot de passe pour le conserver en lieu sûr.
Conclure
Trouver des mots de passe enregistrés sous Windows 10 est relativement simple une fois qu’on a utilisé le Gestionnaire d’informations d’identification. Ce n’est pas parfait, mais il fait l’affaire pour la plupart des mots de passe web et des identifiants Windows. N’oubliez pas que si vous avez besoin de nombreux mots de passe ou d’une sécurité renforcée, un gestionnaire de mots de passe dédié est probablement la solution. Cependant, savoir où ils sont stockés peut vous sauver la mise en cas de problème. Espérons que cela vous fera gagner quelques heures de recherche. Si une mise à jour est lancée, mission accomplie.