Déterminer la version de Windows que vous utilisez peut s’avérer extrêmement important. Que vous dépanniez une application, essayiez de rester compatible avec les derniers logiciels ou que vous soyez simplement curieux, connaître votre version de Windows est une étape simple, mais cruciale. Parfois, les choses se bloquent ou ne fonctionnent pas correctement, et la première question du support est : « Quelle version de Windows utilisez-vous ? » C’est un peu étrange que Windows rende cela un peu compliqué, mais après quelques essais, on s’y habitue. Souvent, le menu Paramètres est l’endroit idéal, mais la commande rapide « Winver » est une solution miracle pour avoir un aperçu de tout dans une petite fenêtre contextuelle. Obtenir ces informations est pratique, surtout pour les mises à jour système, l’installation de logiciels ou la vérification de la compatibilité de vos pilotes matériels avec votre version de système d’exploitation. Car bien sûr, Windows doit rendre la tâche suffisamment complexe pour que vous ayez à fouiller un peu, mais pas au point de la rendre impossible. Ces étapes vous aideront à obtenir les informations rapidement, sans problème, afin que vous puissiez revenir à ce que vous faisiez, qu’il s’agisse de jouer, de travailler ou simplement de naviguer sans que les choses ne plantent tout le temps.
Comment savoir quelle version de Windows
Allez vous cacher dans les paramètres
- Cliquez sur l’icône Windows ou sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres (l’icône en forme d’engrenage).Cette option se trouve directement dans le menu Démarrer ou est accessible via Windows + I. Dans tous les cas, c’est la solution la plus rapide.
- Dans Paramètres, appuyez sur Système : c’est généralement la première chose que vous voyez ou trouvez facilement dans la barre latérale.
- Faites défiler jusqu’à « À propos ». Cette option se trouve en bas de la liste, à gauche, ou à quelques pas de là.
Cette section présente les spécifications de votre PC et les informations Windows. Vous y trouverez la version et le numéro de build de Windows. La version est parfois indiquée comme « Windows 10 » ou « Windows 11 », mais le numéro de build apporte des détails supplémentaires utiles pour résoudre des bugs spécifiques ou installer un système nécessitant une mise à jour spécifique.
Ou utilisez cette astuce rapide « Winver »
- Appuyez Win + Rpour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez
winveret appuyez sur Entrée.
Instantanément, une petite fenêtre apparaît, affichant votre version de Windows et les informations de build. Honnêtement, cette méthode est un peu étrange, mais elle fonctionne à merveille et permet d’économiser quelques clics. Sur certaines configurations, la fenêtre peut ne pas afficher tout clairement si la mise à l’échelle de l’affichage est instable, mais dans l’ensemble, elle est fiable. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais sur une machine, c’est parfait ; sur une autre, un redémarrage permet parfois de s’assurer que les informations sont bien à jour.
Au quotidien, ces méthodes vous fourniront les informations nécessaires sans avoir à creuser profondément ni à installer d’outils supplémentaires. N’oubliez pas que si vous installez une nouvelle application ou un nouveau pilote et que sa configuration requiert une version spécifique de Windows, vérifiez également le numéro de build pour ne pas être pris au dépourvu ultérieurement.