Trouver le GPU d’une machine Windows 10 n’est pas sorcier, mais on a parfois l’impression que Windows s’amuse à le cacher. Que ce soit pour vérifier les versions des pilotes avant une mise à jour, résoudre un problème de jeu étrange ou simplement pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur de ce modèle sophistiqué, quelle que soit la raison, il est utile de savoir comment repérer votre carte graphique sans vous arracher les cheveux. Voici donc deux méthodes fiables pour repérer votre GPU : l’une est rapide et simple, l’autre vous donne des informations en temps réel. Croyez-moi, elles sont toutes deux utiles, surtout si votre système cache des informations ou se comporte bizarrement. Et oui, parfois, Windows refuse de coopérer du premier coup, alors ne soyez pas surpris si vous devez répéter une ou deux étapes.
Trouver le GPU sous Windows 10
Ces méthodes devraient vous aider à déterminer le matériel graphique utilisé par votre système. Qu’il s’agisse d’une carte graphique intégrée ou d’une carte plus puissante comme une carte RTX ou RX, vous obtiendrez les informations nécessaires. N’oubliez pas que si vous possédez plusieurs GPU, Windows peut en lister plusieurs, et parfois le GPU intégré apparaît en premier. Vérifiez donc tous les périphériques listés sous « Cartes graphiques ».
Méthode 1 : Utilisation du Gestionnaire de périphériques
C’est un classique. Fiable, il offre une vue d’ensemble claire. Il fonctionne généralement sur presque toutes les configurations et constitue le moyen le plus courant de voir ce qui se passe sous le capot. Pour y accéder :
- Appuyez sur la touche Windows, puis tapez
Device Manager
et appuyez sur Enter. - Une fois le Gestionnaire de périphériques ouvert, recherchez la catégorie « Cartes graphiques ». Cliquez sur cette flèche pour développer la liste.
- Vous devriez maintenant voir quel(s) GPU sont installés, probablement quelque chose comme « NVIDIA GeForce GTX 1660 » ou « AMD Radeon RX 580 ».
D’après mon expérience, cette méthode est quasiment infaillible : à moins que vos pilotes ne soient complètement défectueux ou que Windows ne fasse des siennes, elle est assez simple. Parfois, si votre GPU ne s’affiche pas, il est utile de vérifier si vous avez installé les derniers pilotes ou si vous devez réinstaller une carte (oui, réinstallez physiquement votre GPU dédié s’il s’agit d’un ordinateur de bureau).Mais la plupart du temps, cela vous donnera les informations de base.
Méthode 2 : Utilisation du Gestionnaire des tâches (plus dynamique)
Ce n’est pas seulement un moyen sophistiqué de consulter la charge de votre processeur ; c’est aussi un bon moyen d’obtenir des statistiques GPU en temps réel. Vous souhaitez peut-être savoir si votre GPU est au maximum pendant un jeu ou un rendu ? C’est pratique. Pour cela :
- Appuyez Ctrl + Shift + Escpour ouvrir directement le Gestionnaire des tâches.
- Cliquez sur l’ onglet Performances. Si vous ne le voyez pas, cliquez d’abord sur Plus de détails en bas.
- Dans la barre latérale gauche, recherchez et cliquez sur votre GPU. Il peut indiquer simplement « GPU 0 » ou porter une marque comme AMD ou NVIDIA.
- Vous y trouverez des informations détaillées telles que le pourcentage d’utilisation de la mémoire dédiée, la température du GPU (si pris en charge), etc. Vous pouvez même basculer entre différents GPU si vous en possédez plusieurs.
Cette méthode est un peu plus discrète, mais elle est particulièrement utile si vous résolvez un problème de performances ou souhaitez simplement observer en direct la gestion de la charge de travail par votre système. J’ai vu des PC où le gestionnaire de périphériques semble correct, mais les statistiques en temps réel du gestionnaire des tâches révèlent que le GPU est en train de ralentir ou de surchauffer.
Autres conseils qui pourraient vous aider
Parce que bien sûr, Windows doit rendre tout un peu plus compliqué que nécessaire :
- Assurez-vous que Windows est totalement à jour, car certaines informations ne s’affichent correctement qu’après certaines mises à jour.
- Si vous possédez un ordinateur portable avec GPU intégré et dédié, il est parfois nécessaire d’activer le GPU dédié via le BIOS ou les panneaux de configuration graphiques (comme le Panneau de configuration NVIDIA ou les Paramètres AMD Radeon).Sinon, Windows risque d’afficher le GPU intégré en permanence.
- Et assurez-vous de toujours disposer des derniers pilotes sur le site web du fabricant du GPU, comme la page de téléchargement des pilotes NVIDIA ou le site d’assistance AMD. Car, surprise, Windows n’est pas toujours le meilleur outil de mise à jour des pilotes graphiques.
J’ai remarqué une chose étrange : parfois, après une mise à jour de pilote, Windows affiche toujours l’ancien nom du GPU jusqu’à ce que vous redémarriez ou désactiviez/activiez le périphérique dans le Gestionnaire de périphériques. C’est peut-être pénible, mais c’est Windows.
Résumé
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et cochez les cartes d’affichage.
- Utilisez le Gestionnaire des tâches pour voir les statistiques du GPU en temps réel.
- Assurez-vous que vos pilotes sont à jour et que votre Windows est à jour.
- N’oubliez pas que si vous avez plusieurs GPU, vérifiez toutes les entrées répertoriées.
Conclure
Honnêtement, une fois habitué au gestionnaire de périphériques et au gestionnaire des tâches, il est assez rapide de savoir quelle carte graphique vous utilisez. Pas besoin de beaucoup de choses, quelques clics suffisent. Windows est parfois difficile à obtenir, mais ces astuces font généralement l’affaire. Ce n’est peut-être pas aussi simple que certains outils tiers sophistiqués, mais pour la plupart des utilisateurs, c’est suffisant. Sachez simplement que sur certaines configurations, notamment les ordinateurs portables ou les configurations personnalisées, il faudra peut-être approfondir les recherches ou mettre à jour certains paramètres du BIOS pour avoir une vue d’ensemble. Globalement, connaître le type de GPU dont vous disposez est une compétence de base qui s’avère utile, que ce soit pour le dépannage, la mise à niveau ou simplement pour satisfaire votre curiosité. Espérons que cela vous évitera de fouiller dans votre PC pendant des heures ou de réinstaller des pilotes inutilement.