Comment désinstaller efficacement OneDrive de Windows 10

Supprimer OneDrive de Windows 10 peut parfois s’avérer délicat, surtout si le programme de désinstallation est grisé ou refuse de s’exécuter silencieusement. Pour ceux qui n’utilisent pas le stockage cloud de Microsoft ou qui souhaitent simplement une gestion plus simple de leurs applications, désactiver ou désinstaller OneDrive peut réduire le bruit de fond. Cela peut également accélérer le processus si OneDrive effectuait des synchronisations inutiles en arrière-plan, en particulier sur les machines aux ressources limitées. L’objectif est de le supprimer complètement, ou du moins de le supprimer pour qu’il ne vous sollicite plus constamment.

Comment supprimer OneDrive de Windows 10

Méthode 1 : Désinstaller à partir des paramètres

Pourquoi cela fonctionne : Sur une configuration, c’est la méthode la plus simple, car elle est intégrée à Windows, à condition que l’option ne soit pas grisée. C’est la solution idéale pour ceux qui maîtrisent le processus normal de suppression d’applications. Désinstaller revient à dire : « Hé, je n’ai plus besoin de toi », et Windows vous permet généralement de le faire assez facilement.

  • Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur l’ icône d’engrenage pour ouvrir les Paramètres.
  • Accédez à Applications : c’est ici que toutes vos applications sont répertoriées, y compris celles intégrées.
  • Faites défiler ou recherchez Microsoft OneDrive. Il peut se trouver sous « Microsoft » ou simplement classé par ordre alphabétique.
  • Cliquez dessus, puis appuyez sur le bouton Désinstaller — s’il est actif.
  • Suivez les instructions. Des autorisations d’administrateur ou une confirmation pourraient vous être demandées. Si tout se passe bien, vous devriez voir l’application disparaître de votre liste d’applications et, espérons-le, cesser de fonctionner.

C’est généralement la solution la plus simple, mais il arrive que sur certaines versions de Windows 10, le bouton de désinstallation soit absent ou désactivé. Si c’est le cas, passez à la méthode suivante.

Méthode 2 : Désactiver via la stratégie de groupe ou le registre

Pourquoi cela est utile : Pour certains, OneDrive est tellement intégré que la désinstallation ne fonctionne pas, voire n’est même pas disponible. Le désactiver via la stratégie de groupe ou le Registre force Windows à le désactiver. Il ne fonctionne plus et, petit à petit, Windows fait comme s’il n’était plus là. Honnêtement, c’est un peu étrange, mais c’est parfois le seul moyen de se débarrasser de ces processus d’arrière-plan résiduels.

Remarque : cette méthode est un peu plus complexe. Soyez prudent lorsque vous modifiez le Registre ou la stratégie de groupe. Une erreur pourrait tout gâcher.

  • Pour accéder à la stratégie de groupe, appuyez sur Windows + R, tapez gpedit.msc, puis appuyez sur Entrée.
  • Accédez à : Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > OneDrive.
  • Recherchez le paramètre « Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage de fichiers ». Double-cliquez dessus et définissez-le sur « Activé ».
  • Cliquez sur Appliquer puis sur OK.
  • Redémarrez votre PC et OneDrive devrait être désactivé pour la synchronisation ou le lancement.
  • Si vous utilisez Windows 10 Famille ou préférez la méthode du Registre, voici ce qu’il faut faire :

    • Ouvrez l’Éditeur du Registre en tapant regeditdans la case Exécuter ( Windows + R) et en appuyant sur Entrée.
    • Accédez à : HKEY_LOCAL_MACHINE\\Software\\Policies\\Microsoft\\Windows\\OneDrive. Si la clé n’existe pas, vous devrez peut-être la créer.
    • Créez une nouvelle valeur DWORD (32 bits) appelée DisableFileSyncNGSC.
    • Définissez sa valeur sur 1.
    • Redémarrez et OneDrive devrait être désactivé au niveau du système — un peu comme un « non merci » au niveau du registre.

    Parce que, bien sûr, Windows rend la tâche plus compliquée que nécessaire. Sur certaines machines, cela empêche même le lancement de l’application. Je ne sais pas exactement pourquoi il faut parfois redémarrer, et parfois non, mais bon, au moins, ce n’est plus un problème.

    Conseil supplémentaire : empêchez OneDrive de s’afficher dans l’Explorateur de fichiers

    Si OneDrive apparaît toujours dans la barre latérale de votre Explorateur mais n’est pas en cours d’exécution ou de synchronisation, vous souhaiterez peut-être le masquer :

    • Cliquez avec le bouton droit sur l’icône OneDrive dans la barre d’état système et sélectionnez Paramètres.
    • Accédez à l’ onglet Paramètres et décochez Démarrer OneDrive automatiquement lorsque je me connecte.
    • Ensuite, arrêtez la synchronisation en sélectionnant Dissocier ce PC sous l’onglet Compte.

    Cela ne supprimera pas l’application, mais cela tue son démarrage et ses synchronisations automatiques, ce qui peut être suffisant si l’objectif principal est de la rendre silencieuse.

    Conseils pour supprimer OneDrive de Windows 10

    • Assurez-vous de télécharger d’abord tous les fichiers importants : une fois supprimés, ces fichiers ne sont plus synchronisés.
    • Si vous utilisez Windows 10 Professionnel, la stratégie de groupe est la meilleure solution. Sinon, le piratage du registre fonctionne aussi, mais sauvegardez-le au préalable.
    • Sauvegardez toujours votre registre avant de vous lancer, juste au cas où quelque chose se passerait mal.
    • Déconnectez votre compte de OneDrive dans ses paramètres, afin qu’il n’essaie pas de synchroniser quoi que ce soit avant la suppression.
    • Si vous souhaitez toujours une sauvegarde dans le cloud, essayez d’autres services comme Dropbox ou Google Drive, juste pour garder les options ouvertes.

    Questions fréquemment posées

    Qu’est-ce que OneDrive ?

    En gros, il s’agit du stockage cloud de Microsoft qui vous permet d’accéder à vos fichiers sur tous vos appareils. Si vous n’êtes pas un adepte du stockage cloud, c’est un peu comme une application supplémentaire fonctionnant en arrière-plan sans raison.

    Puis-je réinstaller OneDrive plus tard ?

    Absolument. Téléchargez-le simplement depuis le site web de Microsoft et réinstallez-le si vous changez d’avis.

    La suppression de OneDrive supprime-t-elle mes fichiers ?

    Absolument pas. Tous vos fichiers restent sur votre PC et dans le cloud, sauf si vous les supprimez manuellement. Supprimer l’application interrompt la synchronisation et la rend invisible.

    Que faire si OneDrive n’est pas visible dans ma liste d’applications ?

    Cela peut se produire s’il est profondément intégré à Windows. Dans ce cas, utiliser la stratégie de groupe ou la modification du Registre est le seul moyen de le désactiver efficacement. Parfois, vous devrez également exécuter une commande PowerShell pour le supprimer de votre système, mais soyez prudent.

    La désactivation ou la suppression de OneDrive nuira-t-elle aux autres services Microsoft ?

    Non, c’est assez isolé. Vous pouvez toujours utiliser Office, Outlook, Teams, etc., sans OneDrive. Il ne synchronisera simplement pas les fichiers, sauf si vous configurez une alternative.

    Conclure

    Se débarrasser de OneDrive n’est pas toujours simple, mais grâce à ces options, notamment la désactivation via la stratégie de groupe ou le Registre, c’est faisable. Sur certaines configurations, il suffit d’arrêter l’exécution en arrière-plan ; sur d’autres, une désinstallation complète est plus judicieuse. N’oubliez pas que Windows adore vous défier sur ce point ; la patience est donc de mise. Si cela fonctionne sur une machine mais pas sur une autre, essayez de redémarrer ou de revérifier vos étapes. Avec un peu de chance, cela permettra de gagner quelques heures ou de réduire la consommation de ressources.