L’échec du pilote I2C HID survient lorsque le système ne parvient pas à démarrer correctement le périphérique, principalement parce qu’il ne parvient pas à récupérer le descripteur HID requis. En fait, c’est comme si le système ne communiquait pas correctement avec le pavé tactile. Cela peut se produire pour plusieurs raisons principales :
- Pilote corrompu ou incompatible – Il arrive que les pilotes soient corrompus ou ne fonctionnent plus correctement après une mise à jour. Un pilote obsolète est souvent en cause, surtout si le pavé tactile cesse soudainement de répondre ou se comporte de manière étrange.
- Conflits de gestion de l’alimentation – Windows privilégie les économies d’énergie et peut donc éteindre des appareils pour économiser la batterie. Il arrive que le pavé tactile cesse de répondre, car Windows préfère le désactiver en mode veille ou sur batterie.
Comment résoudre le problème de défaillance du pilote I2C HID
Réinstaller le pilote du pavé tactile
C’est un peu bizarre, mais réinstaller le pilote supprime souvent les fichiers corrompus ou les versions incompatibles. J’ai vu cette solution résoudre le problème un nombre incalculable de fois, et c’est généralement simple. L’idée est de tout effacer, puis de laisser Windows installer automatiquement un nouveau pilote, en espérant qu’il fonctionne.
- Appuyez sur Win + R, saisissez devmgmt.msc, puis appuyez sur Entrée. Le Gestionnaire de périphériques s’ouvre, où se trouvent tous vos pilotes matériels.
- Consultez la section « Périphériques d’interface utilisateur ». Faites un clic droit sur le pilote du pavé tactile (parfois, il est indiqué « Périphérique compatible HID » ou similaire) et choisissez « Désinstaller le périphérique ». Confirmez si vous y êtes invité.
- Faites de même pour tous les autres périphériques HID de cette catégorie : parfois, Windows affiche plusieurs entrées qui peuvent être à l’origine de conflits.
- Après la désinstallation, redémarrez votre ordinateur portable. Au redémarrage, Windows devrait détecter le pilote manquant et réinstaller automatiquement le pilote par défaut. Sinon, vous pouvez vous rendre directement sur le site du fabricant pour obtenir le dernier pilote.
- Testez le pavé tactile. Toujours en panne ? Vous pouvez aller plus loin et installer manuellement le dernier pilote depuis le site web du fabricant de votre ordinateur portable.
Désactiver les fonctionnalités d’économie d’énergie
Windows étant parfois un peu trop zélé en matière d’économie d’énergie, notamment sur les ordinateurs portables, ce paramètre peut désactiver discrètement votre pavé tactile, parfois sans raison apparente. Désactiver la gestion de l’alimentation de l’appareil garantit son bon fonctionnement et sa réactivité.
- Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, choisissez Gestionnaire de périphériques.
- Accédez à « Périphériques d’interface utilisateur », recherchez votre pavé tactile. Faites un clic droit et sélectionnez « Propriétés ».
- Accédez à l’ onglet Gestion de l’alimentation. Décochez la case « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie ».
- Cliquez sur OK et testez à nouveau. Parfois, Windows a juste besoin d’un petit coup de pouce pour laisser l’appareil tranquille.
Mettre à jour le pilote du pavé tactile
Si votre pilote est obsolète ou présente un bug connu, sa mise à jour pourrait être la solution miracle. De plus, les pilotes plus récents sont généralement fournis avec des correctifs et des ajustements qui améliorent la stabilité.
- Appuyez sur Win, tapez Gestionnaire de périphériques et appuyez sur Entrée.
- Développez « Périphériques d’interface utilisateur » ou « Souris et autres périphériques de pointage » (selon votre configuration).Faites un clic droit sur le pilote du pavé tactile et sélectionnez « Désinstaller le périphérique ».
- Confirmez la désinstallation, puis rendez-vous sur le site web du fabricant de votre ordinateur portable (Dell, HP, Lenovo, etc.).Accédez à la section Pilotes et téléchargez le dernier pilote de pavé tactile correspondant à votre modèle. Voici un lien rapide : support.microsoft.com ou le site de votre fabricant d’origine pourrait être plus approprié.
- Exécutez le programme d’installation téléchargé et laissez-le faire son travail. En général, un redémarrage est une bonne idée après une mise à jour des pilotes.
Effectuer une restauration du système
Il s’agit d’une solution de dernier recours, mais si vous savez que le problème est apparu après une mise à jour ou un changement logiciel spécifique, revenir à un état antérieur peut être utile. Imaginez que vous rembobiniez votre ordinateur jusqu’à un point où le pavé tactile fonctionnait encore correctement.
- Appuyez sur Win + R, saisissez rstrui, puis appuyez sur Entrée. L’assistant de restauration du système apparaît.
- Cliquez sur Suivant. Vous devriez voir une liste de points de restauration ; choisissez-en un antérieur au problème. C’est pourquoi il est conseillé d’activer les points de restauration au préalable, au cas où.
- Cliquez à nouveau sur Suivant, puis sur Terminer pour lancer le processus. Votre système redémarrera et reviendra à cet instantané.
- Vérifiez ensuite le pavé tactile. Parfois, tout revient à sa place, mais ne soyez pas surpris si d’autres anomalies apparaissent : Windows ne parvient pas toujours à tout restaurer sans accroc.
Essayer ces méthodes résout souvent le problème du pilote I2C HID. Sur une configuration, cela a fonctionné immédiatement après la réinstallation du pilote ; sur une autre, la désactivation de l’économie d’énergie a été la solution. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais cela vaut la peine d’essayer. Bien sûr, Windows rend la résolution de ces problèmes plus compliquée qu’elle ne l’est.