Comment débloquer des sites Web à l’aide de Google Chrome

Si vous essayez d’ouvrir des sites web dans Chrome et que vous rencontrez constamment des erreurs ou des problèmes d’accès, cela peut être extrêmement frustrant. Cela est généralement dû à plusieurs facteurs : restrictions réseau, politiques de sécurité du navigateur, voire blocage de certains sites par votre FAI. Parfois, c’est simplement parce que le certificat SSL du site est invalide ou mal configuré. Google a mis en avant le HTTPS partout, donc si le site n’a pas de certificat SSL valide, Chrome pique du nez. Mais dans d’autres cas, les paramètres locaux ou les blocages réseau sont les véritables coupables. Ce guide a pour objectif de présenter quelques solutions courantes et contournements qui ont fonctionné avec différentes configurations. Elles ne feront pas de vous un pirate informatique, mais elles pourraient vous aider à contourner ces blocages et erreurs gênants. Une fois que vous savez comment faire, accéder à ces sites bloqués, comme Facebook ou YouTube, devient un peu moins compliqué.

Comment résoudre les blocages de sites Web dans Chrome ou les restrictions d’accès

Désactiver le pare-feu Windows : la méthode simple et rapide

Cette solution est assez basique, mais efficace : si le pare-feu Windows est trop prudent, il peut bloquer certains sites. Le désactiver temporairement peut permettre de savoir s’il est en cause. Ce n’est pas toujours une solution permanente, mais cela permet d’identifier l’origine du problème.

  1. Ouvrez Paramètres Windows > Confidentialité et sécurité.
  2. Cliquez sur Sécurité Windows > Ouvrir la sécurité Windows.
  3. Accédez à Pare-feu et protection réseau > Réseau public.(Si votre réseau actuel est privé, cochez la même case pour Réseau privé.)
  4. Désactivez maintenant le pare-feu public. Attendez- vous à un message d’avertissement ; confirmez et désactivez-le.

Remarque : sur certaines configurations, la désactivation temporaire du pare-feu Windows peut rendre votre PC vulnérable. Assurez-vous donc de le réactiver après le test. Si cela fonctionne, vous pouvez ajouter des règles spécifiques au lieu de laisser le pare-feu complètement désactivé.

Contourner l’avertissement de sécurité de Chrome : lorsque vous faites confiance au site

Cette astuce est un dernier recours, mais elle est pratique lorsque Chrome bloque un site pour des raisons de sécurité. Vous êtes peut-être sûr que le site est sécurisé et souhaitez simplement contourner l’avertissement une fois pour toutes. Parfois, cela fonctionne pour les sites dont les certificats SSL sont expirés ou dont la configuration est incorrecte.

  1. Lorsque la page d’erreur s’affiche avec « Votre connexion n’est pas privée », cliquez sur Détails.
  2. Recherchez une option comme Visiter ce site Web (non sécurisé) ou similaire ; cliquez dessus pour continuer.

Attention, cette méthode ignore les avertissements de sécurité de Chrome. Ne l’utilisez que si vous êtes certain de la sécurité du site, car elle pourrait vous exposer à des risques.

Dans les versions plus récentes de Chrome, la procédure peut différer légèrement, voire être indisponible, pour certains sites. Il peut être nécessaire d’accéder aux options expérimentales ou aux paramètres de lancement de Chrome, mais cela peut vite devenir compliqué. Ne le faites donc que si vous comprenez les risques potentiels.

Vérifiez votre fichier hosts : les sites Web sont-ils bloqués localement ?

Ce problème est source de nombreux problèmes. Windows possède un hostsfichier permettant de bloquer ou de rediriger des sites web. Si quelqu’un ou un logiciel le modifie pour bloquer certains domaines, vous ne pourrez plus accéder normalement à ces sites.

  1. Accédez à C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts. Utilisez le Bloc-notes ou un éditeur de texte, mais exécutez-le en tant qu’administrateur.
  2. Parcourez le fichier à la recherche d’entrées 127.0.0.1 facebook.comsimilaires. Si vous voyez des lignes qui bloquent les sites dont vous avez besoin, supprimez-les ou commentez-les (ajoutez un #au début).
  3. Enregistrez le fichier. Assurez-vous qu’aucun autre logiciel (antivirus ou VPN, par exemple) ne l’écrase.

N’oubliez pas que certains ordinateurs portables d’entreprise ou d’école bloquent automatiquement ces fichiers. Par conséquent, si vous utilisez un appareil géré, cela peut être restreint.

Utiliser un VPN ou un proxy — Modifier l’itinéraire

Si le site est restreint régionalement, un VPN ou un proxy pourrait être la meilleure solution. Ils acheminent votre trafic via des serveurs situés dans différents pays, vous permettant ainsi d’accéder à des contenus autrement bloqués dans votre région. Gardez à l’esprit que tous les VPN ne sont pas fiables ou gratuits ; choisissez-en un avec soin.

Installez une extension VPN fiable. Pour Chrome, des options comme Hotspot Shield, Windscribe ou ExpressVPN (payant) peuvent faire l’affaire. Une fois activée, essayez à nouveau de visiter le site ; il y a de fortes chances que vous naviguiez depuis un autre site.

De plus, certains sites Web proxy gèrent cela dans le navigateur, mais soyez prudent : ils présentent souvent des compromis en matière de sécurité et ne sont pas toujours fiables.

Résumé

  • Essayez de désactiver temporairement le pare-feu Windows pour voir si le pare-feu bloquait le site Web.
  • Utilisez les options avancées de Chrome pour contourner les avertissements de sécurité si vous faites confiance au site.
  • Vérifiez le hostsfichier pour les blocs personnalisés ou les redirections.
  • Utilisez un VPN ou un proxy si les restrictions régionales posent problème.

Conclure

Ces modifications peuvent être aléatoires selon la configuration. Parfois, une simple activation suffit ; d’autres fois, une combinaison de plusieurs astuces est nécessaire. L’important est de savoir où chercher et à quoi sert chaque modification. N’oubliez pas que manipuler les pare-feu ou le fichier hosts peut entraîner d’autres problèmes si vous n’y prêtez pas attention. Réactivez toujours les fonctionnalités de sécurité si vous pensez ne pas avoir besoin de les désactiver définitivement.

J’espère que cela vous fera gagner quelques heures à essayer de résoudre les problèmes ou de contourner les blocages de sites web. C’est un peu embêtant de devoir passer par des étapes compliquées, mais au moins, il y a maintenant des options à explorer.