Comment corriger l’erreur « Aucune licence » au lancement d’un jeu sur Steam

Avez-vous déjà rencontré cette erreur Steam agaçante au lancement d’un jeu ? Celle qui indique : « Une erreur s’est produite lors du lancement de ce jeu – aucune licence ».C’est pénible, car l’accès est soudainement bloqué, même si vous avez payé pour le jeu. Il s’avère que ce problème peut survenir pour plusieurs raisons : problèmes de licence, fichiers corrompus, pilotes obsolètes, voire même des problèmes de Steam. Heureusement, certaines de ces solutions sont assez simples, et résoudre ce problème peut vous éviter bien des frustrations en rattrapant votre bibliothèque.

Comment corriger l’erreur « Aucune licence » au lancement de jeux sur Steam

Correction 1 – Basculez Steam vers la chaîne bêta pour les fonctionnalités familiales

Cette méthode est un peu étrange, mais parfois, passer à une version bêta de Steam adaptée aux fonctionnalités familiales peut résoudre des problèmes de licence. En gros, elle exploite des scripts de serveur plus récents ou différents qui peuvent résoudre les problèmes de synchronisation de licence. C’est particulièrement utile si votre compte ou votre jeu est lié à des comptes de partage familial ou de cadeaux. Une fois le changement effectué, redémarrez rapidement et croisez les doigts pour que les vérifications de licence soient réglées.

  • Ouvrez le client Steam.
  • Cliquez sur Steam dans le coin supérieur gauche, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.
  • Accédez à l’ onglet Compte.(Vous devrez peut-être le faire défiler ou le sélectionner dans le menu latéral dans les versions plus récentes.)
  • Recherchez la section Participation bêta et cliquez sur Modifier…
  • Dans la liste déroulante, choisissez Steam Families Beta ou toute autre version bêta mentionnant des fonctionnalités familiales ou des correctifs de licence.
  • Cliquez sur OK, puis confirmez pour redémarrer Steam afin que les modifications prennent effet.

Une fois le jeu redémarré, essayez de le relancer. Ce canal bêta propose parfois des correctifs absents de la version stable, et sur certaines configurations, c’est la solution miracle. Sur d’autres machines, plusieurs tentatives peuvent être nécessaires, alors n’abandonnez pas immédiatement.

Correction 2 – Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu

C’est un classique. Il arrive que des fichiers de jeu soient corrompus ou disparaissent, surtout en cas de plantage ou d’interruption de téléchargement. Des DLL ou autres fichiers manquants font que Steam considère que votre licence n’est pas valide ou que le jeu n’est pas installé correctement. Une vérification rapide de l’intégrité corrige souvent le problème et réinitialise certains indicateurs internes.

  • Ouvrez Steam et accédez à votre bibliothèque.
  • Recherchez le jeu avec le problème de licence, faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés.
  • Dans la fenêtre Propriétés, accédez à l’ onglet Fichiers installés (ou simplement à l’ onglet Fichiers locaux dans certaines versions).
  • Cliquez sur « Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu ». Steam va alors vérifier tous les fichiers du jeu sur ses serveurs. Attendez-vous à ce que cette opération prenne un certain temps, selon la taille du jeu et la vitesse du disque.

Une fois terminé, essayez de relancer le programme. J’ai constaté que cela résolvait 80 % des problèmes de licence, donc ça vaut le coup d’essayer. Parfois, la vérification ne détecte pas de petites corruptions, mais souvent, leur correction rétablit les licences.

Correction 3 – Confirmer la licence du jeu et la validité de l’achat

Honnêtement, si le jeu a été offert, emprunté ou que vous ne l’avez pas acheté directement via votre compte, cela peut entraîner des erreurs de licence. Sur Steam, les licences sont liées au compte qui a acheté ou possède le jeu. Si le jeu est indiqué comme non valide, peut-être parce qu’il s’agit d’un cadeau ou que vous essayez d’utiliser une démo ou une version gratuite avec des problèmes de licence, alors vous n’avez pas de chance – officiellement, en tout cas.

Vérifiez bien qui est le propriétaire de votre compte et si le jeu apparaît comme « Acheté » et « Sous licence » sur votre compte. Il peut être nécessaire de vous reconnecter ou de mettre à jour vos licences sur Steam :

  • Accédez à Steam > Aide > Support Steam.
  • Recherchez votre jeu répertorié ici ; cliquez dessus.
  • S’il apparaît comme « non détenu » mais que vous pensez que vous devriez y avoir accès, essayez de réactiver le jeu ou contactez l’assistance.

S’il s’agit d’un cadeau non acheté ou gratuit, vous êtes évidemment lié.À moins que la licence soit réellement valide et qu’elle soit simplement indiquée comme invalide, une nouvelle connexion ou une nouvelle licence pourrait être utile. Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire pour les licences non autorisées.

Solution 4 – Mettez à jour vos pilotes GPU

Des pilotes graphiques obsolètes peuvent parfois provoquer des erreurs de licence, notamment si le moteur de jeu s’appuie sur des fonctionnalités de pilotes ou si Steam détecte des incohérences. La mise à jour du pilote de votre GPU est rapide et souvent négligée. Vérifiez que vos pilotes sont à jour : sans eux, certains environnements d’exécution ou DLL pourraient échouer, ce qui provoquerait indirectement le blocage des invites de licence.

  • Si vous possédez une carte graphique Nvidia, ouvrez l’ application NVIDIA GeForce Experience. Consultez la section Pilotes pour les mises à jour.
  • Si vous utilisez AMD, lancez l’ application AMD Radeon Software / Adrenalin, puis accédez à l’ onglet Mises à jour et téléchargez le dernier pilote.
  • Si vous préférez une approche plus manuelle, visitez le site Web du fabricant du GPU (pilotes de NVIDIA ( Téléchargement des pilotes NVIDIA ) ou AMD ( Support AMD )) et installez la dernière version.

Après la mise à jour, redémarrez le système et essayez de relancer le jeu. Parfois, les mises à jour des pilotes corrigent les conflits de DLL ou d’exécution sous-jacents qui provoquent des erreurs de licence.

Correction 5 – Réinstaller le jeu (installation propre)

Dernier recours, mais parfois le meilleur. Une installation défectueuse, des fichiers résiduels ou des données de licence incompatibles peuvent être à l’origine de cette erreur. Si rien d’autre ne fonctionne, une réinstallation propre peut effacer les données corrompues et réinitialiser les informations de licence.

  • Dans Steam, accédez à votre bibliothèque et faites un clic droit sur le jeu problématique.
  • Choisissez Gérer > Désinstaller.
  • Suivez les instructions pour supprimer complètement le jeu. N’oubliez pas de supprimer tous les dossiers restants : vérifiez C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\commons’il reste des fichiers résiduels dans votre répertoire, au cas où.
  • Réinstallez le jeu depuis votre bibliothèque Steam. Généralement, la réinstallation déclenche une nouvelle validation de la licence, en espérant qu’elle se synchronise avec les serveurs Steam.

La licence devrait enfin être vérifiée correctement après ce processus. Sachez simplement que certains problèmes de licence sont liés à des problèmes côté serveur ou à la vérification de compte. La réinstallation ne résoudra pas le problème si celui-ci provient de Steam ou de votre compte.

Résumé

  • Passez à la version bêta de Steam pour profiter des fonctionnalités familiales.
  • Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu.
  • Vérifiez la propriété de votre licence et l’état d’activation.
  • Mettre à jour les pilotes graphiques.
  • Réinstallez le jeu proprement si nécessaire.

Conclure

Ces correctifs sont assez courants et ont déjà été utiles. Généralement, le problème est dû à une validation de licence, à des fichiers corrompus ou à des problèmes de pilotes. Je ne comprends pas pourquoi Steam ne le précise pas, mais suivre ces étapes dans l’ordre peut vous éviter bien des soucis. Espérons que cela vous fera gagner quelques heures. Bonne chance et bon jeu !