Changer la langue de votre ordinateur Windows ne se résume pas à choisir une nouvelle police de menu : cela peut même simplifier les choses si votre système est dans une langue que vous ne comprenez pas parfaitement, ou si vous passez d’une langue à l’autre pour travailler ou étudier. C’est un processus assez simple, mais Windows le rend parfois un peu trop compliqué avec une multitude de menus et d’options. En résumé, vous finirez par configurer le système pour qu’il affiche tout dans votre langue préférée, y compris les menus, les paramètres et même certaines applications (si elles le prennent en charge).Bien faire les choses peut vous éviter bien des frustrations, surtout si les menus sont dans une langue que vous ne parlez pas couramment. Gardez simplement à l’esprit qu’une connexion Internet peut être nécessaire pour télécharger les packs de langue, et que certaines modifications peuvent nécessiter une déconnexion ou un redémarrage. Mais globalement, une fois que tout fonctionne, tout se passe sans problème.
Modification de la langue de Windows
Accédez aux paramètres — recherchez les options de langue
Commencez par cliquer sur le menu Démarrer (l’icône Windows), puis sur l’icône en forme d’engrenage pour ouvrir les Paramètres. Ensuite, accédez à Heure et langue. C’est là que se trouvent toutes les options de langue, d’heure et de région. Si votre version de Windows est un peu plus ancienne, elles s’y trouvent généralement, mais les menus peuvent parfois être légèrement différents.
Ajoutez votre langue préférée et définissez-la par défaut
Une fois dans « Heure et langue », cliquez sur « Langue » dans le menu de gauche. Votre langue actuelle s’affichera alors (probablement l’anglais ou la langue que vous avez définie précédemment).Cliquez ensuite sur « Ajouter une langue » : ce bouton ouvre une longue liste de langues. Faites défiler la liste et choisissez votre langue. Windows prend en charge de nombreuses fonctionnalités, mais attention : toutes les langues ne disposent pas de toutes les fonctionnalités, notamment la saisie vocale ou manuscrite.
Après l’avoir ajoutée, recherchez votre nouvelle langue dans la liste, cliquez dessus et cliquez sur « Définir par défaut ». Vous verrez parfois une option permettant de télécharger le pack de langues. N’hésitez pas à le faire, surtout si vous souhaitez une prise en charge complète, comme les configurations de clavier, la reconnaissance vocale ou l’écriture manuscrite. Windows vous demandera de vous déconnecter ou de redémarrer pour finaliser la transition.
Attendez-vous à quelques ajustements et peut-être à un redémarrage
D’après mon expérience, c’est parfois un peu bugué : on change de langue et rien ne change immédiatement. Sur certaines configurations, il faut redémarrer, et sur d’autres, se déconnecter. Mais une fois cela fait, toute votre interface devrait être dans la langue de votre choix. Les menus, les boîtes de dialogue et les paramètres des applications s’aligneront en conséquence. Je ne sais pas pourquoi ça marche, mais sur une machine, j’ai dû redémarrer deux fois avant que ça ne se bloque. C’est logique, non ?
Conseils pour changer la langue de Windows
- Assurez-vous d’installer tous les packs de langues nécessaires, en particulier si vous souhaitez une prise en charge complète du clavier ou de la voix.
- Mettez régulièrement à jour votre Windows pour maintenir les fonctionnalités linguistiques à jour et éviter les bugs.
- Si certaines applications sont tenaces et restent dans l’ancienne langue, vérifiez également leurs paramètres de langue individuels.
- Utilisez la barre de langue (généralement dans la barre des tâches) pour changer rapidement de langue si nécessaire.
- N’oubliez pas de modifier la disposition de votre clavier si elle diffère de celle par défaut ! Vous pouvez le faire dans les paramètres de langue, sous Modes de saisie.
Questions fréquemment posées
Comment revenir à ma langue d’origine ?
Même procédure : retournez simplement dans Paramètres > Heure et langue > Langue, sélectionnez votre langue d’origine et définissez-la comme langue par défaut. Il peut être nécessaire de supprimer la nouvelle langue pour qu’elle n’encombre plus la liste.
Ai-je besoin d’une connexion Internet pour changer la langue ?
Oui, dans la plupart des cas, Windows devra télécharger le pack de langue depuis les serveurs Microsoft. Donc, si vous êtes hors ligne, vous êtes limité à ce qui est déjà installé.
Est-ce que changer la langue d’affichage va perturber mes fichiers ?
Non, vos fichiers sont en sécurité ; cela modifie uniquement l’affichage des menus et des paramètres de Windows. Vos documents, photos, tout reste en place.
Pouvez-vous installer plusieurs langues et basculer entre elles ?
Absolument. Vous pouvez en installer autant que vous le souhaitez et passer de l’une à l’autre, généralement via la barre de langue ou des raccourcis clavier.
Que faire si la langue que je souhaite n’est pas répertoriée dans le menu ?
Cela peut se produire si Windows ne prend pas en charge cette langue ou s’il s’agit d’une version régionale non prise en charge. Une mise à jour de Windows peut parfois s’avérer utile, ou vous devrez peut-être ajouter la prise en charge manuellement via des fonctionnalités optionnelles ou rechercher des solutions tierces.
Résumé
- Ouvrez les Paramètres.
- Accédez à Heure et langue.
- Accédez à la section Langue.
- Ajoutez votre langue préférée.
- Définissez-le par défaut et redémarrez si nécessaire.
Conclure
Changer la langue sous Windows n’est pas un problème une fois qu’on a pris le coup de main. C’est pratique, surtout si vous apprenez une nouvelle langue ou si vous préférez simplement les menus système dans votre langue maternelle. Parfois, c’est un peu délicat, et Windows peut ne pas changer immédiatement ; c’est un peu bizarre, mais un redémarrage suffit généralement. Une fois configuré, la navigation est beaucoup plus naturelle, ce qui peut vraiment accélérer les choses. Espérons que cela vous aidera à oublier cette frustration et à faire en sorte que votre système parle la langue de votre choix, littéralement.