Gérer des performances instables et lentes après la mise à jour vers iOS 26 sur un iPhone peut être frustrant. Il n’est pas rare que les mises à jour majeures du système d’exploitation introduisent des bugs temporaires ou ralentissent certaines fonctionnalités, surtout si votre appareil est un peu ancien ou s’il est chargé d’applications. Heureusement, il existe quelques astuces pour gagner en vitesse, surtout si l’appareil semble lent ou si les animations sont saccadées au-delà des saccades habituelles. Ces solutions visent principalement à réduire la charge inutile du GPU et à empêcher les processus en arrière-plan de ralentir le système ; il est donc judicieux de les essayer.
Comment résoudre les problèmes de performances d’iOS 26 : données brutes et non filtrées
Correction 1 – Réduisez la transparence et les effets visuels dans les paramètres d’affichage
C’est une fonctionnalité classique, mais elle est vraiment utile. L’interface Liquid Glass et les effets de transparence d’iOS 26 sont élégants, mais peuvent épuiser le processeur et le processeur graphique, surtout si votre appareil n’est pas haut de gamme. Désactiver ces options peut rendre votre interface plus réactive et moins lente. De plus, elles sont faciles à activer.
- Ouvrez l’ application Paramètres, puis accédez à Accessibilité. Ce menu contrôle de nombreux ajustements de performances visuelles.
- Appuyez sur Affichage et taille du texte.
- Faites défiler vers le bas pour trouver « Réduire la transparence ». Activez- la. Vous remarquerez peut-être un léger changement dans l’apparence de l’interface utilisateur, mais les performances s’améliorent généralement, notamment avec les animations et les transitions.
C’est une modification assez évidente, mais elle est souvent négligée. C’est comme donner un peu d’espace à votre appareil, et cela rend généralement les choses plus fluides immédiatement.
Solution 2 – Désactiver le mode basse consommation
Le mode basse consommation est idéal si vous manquez de batterie, mais sous iOS 26, il peut ralentir les performances du processeur, ce qui peut engendrer quelques frustrations. Sur de nombreuses configurations, sa désactivation permet de retrouver une grande vivacité.
- Balayez vers le bas depuis le coin supérieur droit (Centre de contrôle) et recherchez l’icône de batterie jaune. Appuyez dessus pour désactiver le mode basse consommation.
- Si vous ne le voyez pas, accédez à Paramètres > Batterie et désactivez le mode faible consommation.
Vous n’avez pas constaté beaucoup de changement ? Parfois, le premier ou le deuxième jour suivant la mise à jour, le système continue d’indexer ou d’effectuer des tâches en arrière-plan, ce qui provoque des ralentissements. Mais généralement, la désactivation de cette fonctionnalité permet de réduire le lag de l’interface utilisateur et de fluidifier les animations au bout d’un certain temps.
Correction 3 – Maintenir toutes les applications à jour depuis l’App Store
Les développeurs publient souvent des correctifs rapidement après une mise à jour du système d’exploitation pour corriger les problèmes de compatibilité. Si certaines applications sont obsolètes, elles peuvent provoquer des problèmes, voire bloquer l’interface utilisateur. Assurez-vous que tout est à jour, surtout si vous avez ignoré les mises à jour ces derniers temps.
- Connectez-vous au Wi-Fi, lancez l’ App Store.
- Appuyez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit.
- Cliquez sur Mettre à jour tout dans la liste des mises à jour disponibles.
Une fois toutes les mises à jour installées, vérifiez si les performances s’améliorent. Il arrive que les applications réagissent mal au nouveau système au début ; cette étape peut donc être une solution rapide.
Solution 4 – Libérez de l’espace de stockage sur votre iPhone
Un manque de stockage peut sérieusement ralentir votre appareil après une mise à jour majeure. Si votre iPhone regorge d’applications, de photos ou de vidéos volumineuses que vous souhaitez supprimer, il est temps de faire le ménage.
- Ouvrez Paramètres > Général > Stockage iPhone.
- Vérifiez la quantité de stockage disponible : si elle est inférieure à 10 Go, cela peut être votre problème.
- Supprimez des applications ou des fichiers volumineux, ou déchargez le contenu que vous n’utilisez pas souvent. Libérer 5 à 10 Go peut faire toute la différence.
D’après mon expérience, libérer de l’espace aide le système à rester réactif, en particulier lorsque les systèmes sont encore en phase de stabilisation après l’installation d’un nouveau système d’exploitation.
FAQ –
Pourquoi mon iPhone semble-t-il lent ou instable après iOS 26 ?
Généralement, cela est dû à des processus en arrière-plan comme l’indexation ou à des incompatibilités d’applications. Les mises à jour d’Apple nécessitent parfois quelques jours pour être optimisées. Si le problème est vraiment grave, les ajustements ci-dessus peuvent vous donner un peu de répit.
Dois-je mettre à jour vers iOS 26 maintenant ou attendre ?
Il est généralement judicieux de rester à jour, mais si votre appareil est particulièrement lent, attendre une semaine ou deux n’est pas une mauvaise idée. D’ici là, Apple publie souvent des correctifs corrigeant les bugs susceptibles de provoquer des baisses de performances. Mais honnêtement, attendre un mois est probablement excessif maintenant ; sachez simplement que quelques contretemps initiaux sont normaux.
Globalement, une simple combinaison de désactivation des effets visuels inutiles, de mise à jour des applications, de libération d’espace de stockage et de désactivation des modes d’économie de batterie peut faire toute la différence. Parfois, un redémarrage rapide après ces modifications permet de consolider les améliorations. Sur certaines configurations, cela a fonctionné du premier coup, sur d’autres, cela prend un jour ou deux. Windows doit évidemment rendre la tâche plus compliquée que nécessaire.
Conclure
Voici quelques correctifs assez simples qui peuvent vous aider à ne plus avoir l’impression de courir dans des sables mouvants avec iOS 26. En général, il suffit de laisser l’appareil respirer et de ne pas laisser les modes d’économie d’écran en arrière-plan ralentir le fonctionnement. Espérons que cette courte liste rendra à votre iPhone son efficacité et sa réactivité.
Résumé
- Réduire les effets de transparence dans l’accessibilité
- Désactiver le mode basse consommation
- Mettre à jour toutes les applications depuis l’App Store
- Libérer de l’espace de stockage