Comment améliorer la qualité sonore sous Windows 11 : 4 méthodes efficaces

Obtenir un son correct sous Windows 11 n’est pas toujours simple. Même avec un matériel performant, les paramètres audio du système ou des pilotes obsolètes peuvent parfois gâcher l’expérience immersive. Si vous remarquez que votre musique est étouffée, que le son des dialogues ou des films est déformé, ou que vous souhaitez simplement un son riche et clair, ces ajustements peuvent vous aider. Ils sont assez simples, mais, honnêtement, souvent négligés. Leur mise en œuvre peut améliorer considérablement le son de vos écouteurs ou de vos enceintes, parfois de manière surprenante. Il s’agit avant tout d’optimiser ce que Windows propose déjà, car, bien sûr, Windows rend la tâche plus complexe que nécessaire.

Suivez ces méthodes pour obtenir le son amélioré dont vous rêvez. Chacune cible une étape différente du processus : des mises à jour des pilotes à l’activation des améliorations, en passant par l’audio spatial, etc. Gardez à l’esprit que certaines configurations réagissent mieux à un correctif qu’à un autre. Et oui, ces étapes nécessitent parfois un redémarrage rapide ou une réinstallation de votre appareil pour que le résultat soit vraiment satisfaisant. Sans garantie, mais sur certaines machines, le changement est instantané.Ça vaut le coup d’essayer, surtout si vous en avez assez de ce son faible ou déformé.

Comment réparer ou améliorer la qualité du son sous Windows 11

Mettez à jour vos pilotes audio pour vous assurer que Windows n’utilise pas de code obsolète qui perturbe la qualité audio

Pourquoi c’est utile : Les pilotes obsolètes peuvent provoquer des grésillements, voire des coupures audio complètes, et le système n’utilise peut-être pas la version la plus performante du pilote. En fait, Windows s’appuie sur ces pilotes pour traduire les entrées et sorties de votre matériel. S’ils sont lents, le son l’est aussi.

Quand cela s’applique : si votre son est mauvais, statique ou tout simplement mauvais et que vous n’avez pas mis à jour les pilotes depuis un certain temps.

À quoi s’attendre : une meilleure stabilité, moins de distorsions et, espérons-le, un son plus clair. Parfois, la mise à jour du pilote ajoute même de nouvelles fonctionnalités intéressantes ou corrige des bugs.

Voici comment :

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques : appuyez dessus Windows + Xet sélectionnez-le dans le menu. Vous pouvez également rechercher « Gestionnaire de périphériques » dans le menu Démarrer.
  • Développez « Contrôleurs audio, vidéo et jeu ». Vos périphériques audio seront répertoriés ici.
  • Cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique audio et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
  • Choisissez « Rechercher automatiquement les pilotes ». Windows se chargera de trouver une version plus récente, si elle existe.
  • Si Windows détecte une mise à jour, laissez-la s’installer. Sinon, consultez le site web du fabricant de votre carte mère ou de votre carte son pour obtenir les derniers pilotes, par mesure de sécurité.

Remarque : Sur certaines configurations, la mise à jour des pilotes peut entraîner des problèmes. Si la situation évolue mal après la mise à jour, une restauration peut être nécessaire. De plus, les pilotes plus anciens ou personnalisés fonctionnent parfois mieux ; la dernière version n’est donc pas toujours la meilleure.

Activez les fonctionnalités d’amélioration audio pour une amélioration rapide de la clarté du son

Pourquoi c’est utile : Windows intègre des effets audio comme l’égalisation, l’amplification des basses et la normalisation du volume. Leur activation peut ajouter de la chaleur ou de la clarté, ce qui est particulièrement perceptible lors de l’écoute sur des enceintes classiques ou des casques bon marché.

Quand cela s’applique : Si votre son semble plat ou manque de punch, l’activation des améliorations peut contribuer à lui donner une sensation plus soignée.

À quoi s’attendre : Un son globalement plus riche et plus équilibré. Cependant, ces effets peuvent parfois provoquer de la latence ou des grésillements si votre système n’est pas stable.

Mesures:

  • Appuyez sur Windows + R, tapez mmsys.cpl, puis cliquez sur OK.
  • Dans l’ onglet Lecture, sélectionnez votre périphérique de sortie principal (comme vos haut-parleurs ou votre casque) et cliquez sur Propriétés.
  • Passez à l’ onglet Amélioration.(Remarque : certains appareils peuvent ignorer cet onglet si les pilotes ne le prennent pas en charge.)
  • Cochez toutes les cases appropriées, comme « Égalisation du volume » et toutes les autres options.Parfois, la case « Désactiver tous les effets sonores » est cochée par défaut ; décochez-la.
  • Cliquez sur Appliquer et OK. Redémarrez si nécessaire.

Attention : sur certains systèmes, l’activation de tous les effets peut entraîner un décalage audio ou une distorsion, notamment lors du streaming en temps réel. Si cela se produit, désactivez ce qui cause le problème.

Gérer les paramètres sonores directement dans Windows

Avantages : L’application Paramètres de Windows 11 dispose d’un bouton pratique permettant d’activer l’« Audio amélioré » pour les appareils compatibles. Plus simple et plus intégrée que de manipuler les panneaux de configuration, cette solution est rapide et efficace.

Quand cela s’applique : lorsque vous souhaitez un moyen simple d’améliorer la qualité du son.

À quoi s’attendre : Vous obtiendrez un son amélioré, plus complet ou plus clair, en quelques clics.

Mesures:

  • Appuyez Windows + Ipour ouvrir les paramètres.
  • Accédez à Système > Son.
  • Faites défiler jusqu’à Tous les périphériques audio et sélectionnez votre périphérique de sortie.
  • Activez l’option « Améliorer le son ».(Si elle n’est pas visible, le pilote de votre appareil ne la prend peut-être pas en charge.)

Activez Spatial Audio pour des effets sonores surround immersifs

Pourquoi cela aide : Spatial Audio, en particulier Windows Sonic pour casque, trompe vos oreilles en leur faisant croire que le son vient de tout autour de vous, ce qui rend les films ou les jeux plus réalistes.

Quand cela s’applique : Si vous avez une bonne paire d’écouteurs ou des haut-parleurs compatibles et que vous remarquez que le son est plat ou manque de profondeur.

À quoi s’attendre : Une augmentation spectaculaire de la sensation d’espace et de directionnalité, particulièrement utile pour jouer et regarder des films en 3D.

Mesures:

  • Ouvrez Paramètres depuis le menu Démarrer (ou appuyez sur Windows + I).
  • Cliquez sur Système > Son.
  • Dans la section Avancé, cliquez sur Tous les périphériques audio.
  • Sélectionnez votre périphérique de sortie audio.
  • Recherchez la liste déroulante à côté de Spatial Sound et sélectionnez Windows Sonic pour casque.

Conclure

Honnêtement, peaufiner ces paramètres peut vraiment faire la différence, surtout si vous en avez assez d’un son correct. Parfois, il suffit de trouver le juste milieu entre les réglages matériels et logiciels, car Windows adore vous mettre des bâtons dans les roues. Espérons qu’une (ou plusieurs) de ces corrections vous permettra de retrouver un son impeccable.

Résumé

  • Mettre à jour les pilotes audio via le Gestionnaire de périphériques
  • Activer les améliorations audio via le panneau de configuration du son
  • Utilisez les paramètres Windows pour des options d’amélioration rapide
  • Activez Spatial Audio pour un son immersif

Conclure

Au final, tout cela est une question d’essais et d’erreurs. Certains pilotes ou paramètres fonctionnent mieux selon les configurations. Mais si vous parvenez à améliorer la qualité sonore grâce à ces conseils, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Parfois, un simple réglage peut transformer l’écoute en une expérience totalement nouvelle. Espérons que cela vous aidera à obtenir le son clair et net qu’il recherche ; cela a fonctionné pour plusieurs configurations que j’ai testées.