Ouvrir le Bluetooth sous Windows 10 n’est pas sorcier, mais on a parfois l’impression qu’il se cache juste au moment où on en a besoin. Peut-être que l’interrupteur Bluetooth n’apparaît pas dans les paramètres, ou que l’appareil refuse de détecter votre casque ou votre souris. Cela arrive tout le temps. Ce petit guide devrait vous aider à tout activer et à connecter vos appareils sans fil sans problème.
Comment corriger la visibilité et l’activation du Bluetooth sous Windows 10
Vérifiez si Bluetooth est réellement pris en charge et si les pilotes sont à jour
Avant toute chose, assurez-vous que votre appareil prend bien en charge le Bluetooth ; tous les ordinateurs portables et de bureau ne l’incluent pas. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques : faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques. Regardez sous Bluetooth : si ce n’est pas le cas ou si vous voyez une icône d’avertissement jaune, c’est le problème. Vous devrez peut-être mettre à jour ou réinstaller les pilotes. Essayez d’aller sur le site web du fabricant de votre appareil, de télécharger les derniers pilotes Bluetooth et de les installer. Windows Update recherche parfois également les mises à jour de pilotes ; vérifiez donc sous Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update.
Assurez-vous que la bascule Bluetooth n’est pas désactivée dans le BIOS ou via les stratégies de groupe
Sur certaines configurations, notamment professionnelles ou personnalisées, le Bluetooth peut être désactivé au niveau du BIOS ou via des stratégies de groupe. Redémarrez le BIOS (généralement en appuyant sur Delou F2au démarrage) et recherchez les paramètres liés au sans fil ou au Bluetooth. Si ce n’est pas votre cas, recherchez l’Éditeur de stratégie de groupe (saisissez gpedit.mscExécuter), puis accédez à Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Réseau > Connectivité réseau > Bluetooth. Assurez-vous que le Bluetooth n’est pas désactivé.
Difficile à dire, mais parfois, Windows oublie tout simplement d’activer le Bluetooth. Surtout après des mises à jour majeures ou des changements de pilotes.
Correction 1 : Activer Bluetooth via les paramètres
Ouvrez Paramètres ( Win + I), puis accédez à Appareils > Bluetooth et autres appareils. Si l’interrupteur est visible, activez-le. S’il est grisé ou absent, cela indique un problème : des pilotes sont manquants ou un appareil est désactivé dans le Gestionnaire de périphériques.
Conseil de pro : Sur les ordinateurs portables, il existe parfois un interrupteur physique ou une combinaison de touches de fonction permettant d’activer ou de désactiver le Bluetooth. Vérifiez si votre clavier présente une icône ou Fnune combinaison de touches Bluetooth Fn + F5similaire. C’est étrange, mais cela peut vous éviter bien des soucis.
Correction 2 : redémarrer le service d’assistance Bluetooth
Autre astuce : redémarrez le service Bluetooth de Windows. C’est un peu étrange, mais il arrive que le service plante ou se bloque. Appuyez sur Win + R, saisissez « » services.mscet appuyez sur Entrée. Faites défiler jusqu’à « Service de support Bluetooth ». Faites un clic droit dessus et choisissez « Redémarrer ». S’il n’est pas en cours d’exécution, sélectionnez « Démarrer ». Défilez sur « Automatique » pour qu’il démarre au démarrage.
Une fois cela fait, retournez dans les paramètres et vérifiez si l’option apparaît. Cette actualisation corrige parfois d’étranges problèmes Bluetooth.
Solution 3 : utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes Windows
Si le Bluetooth ne fonctionne toujours pas, essayez l’utilitaire de résolution des problèmes intégré. Toujours dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes, recherchez Bluetooth et exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes. Windows tentera de diagnostiquer et de résoudre automatiquement les problèmes courants. Sur certaines machines, cela fonctionne plutôt bien ; sur d’autres, c’est impossible et il faut approfondir la recherche.
Correction 4 : Vérifiez si le gestionnaire de périphériques contient des adaptateurs Bluetooth masqués ou désactivés.
De retour dans le Gestionnaire de périphériques, effectuez une analyse rapide : sous Bluetooth ou même Cartes réseau, vérifiez si votre périphérique Bluetooth apparaît. S’il est masqué (cochez Affichage > Afficher les périphériques masqués ), activez-le. Faites un clic droit et choisissez « Activer le périphérique ».De plus, si vous voyez un périphérique inconnu ou un pilote générique, essayez de faire un clic droit et de choisir « Mettre à jour le pilote ». Il arrive que Windows ne sélectionne pas automatiquement le bon pilote.
C’est assez frustrant que l’icône Bluetooth refuse de s’afficher, surtout après une mise à jour ou un changement de pilote. Mais ces étapes, apparemment simples, peuvent souvent résoudre les problèmes les plus étranges. Enfin, une chose à garder à l’esprit : sur certaines machines, cela échoue la première fois, puis fonctionne après un redémarrage ou un arrêt complet ; Windows est un peu bizarre.
Conseils pour une meilleure expérience Bluetooth sous Windows 10
- Assurez-vous que votre appareil est compatible Bluetooth. Consultez les spécifications ou le manuel de l’appareil.
- Maintenez Windows et les pilotes à jour : cela peut corriger les bugs les plus étranges.
- Si Bluetooth ne s’affiche pas, vérifiez à nouveau le Gestionnaire de périphériques ou réinstallez même les pilotes.
- Parfois, déconnecter et reconnecter l’appareil peut aider : il suffit de le retirer et de le rajouter.
- Utilisez souvent l’ utilitaire de résolution des problèmes Bluetooth : il est étonnamment pratique.
Questions fréquemment posées
Pourquoi le Bluetooth est-il absent de mes paramètres ?
Si le Bluetooth n’est pas visible, il est possible que votre appareil ne soit pas équipé du matériel nécessaire ou que les pilotes ne soient pas correctement installés. Vérifiez les spécifications de l’appareil et les mises à jour des pilotes.
Comment coupler un appareil après avoir activé Bluetooth ?
Cliquez sur « Ajouter un appareil Bluetooth ou autre » et suivez les instructions à l’écran. En général, il suffit de mettre l’appareil en mode appairage.
Que faire si mon appareil Bluetooth ne se connecte pas ?
Essayez de désactiver puis de réactiver le Bluetooth, ou de supprimer et de rajouter des appareils. Un redémarrage ou la vérification du mode appairage de l’appareil peuvent parfois être utiles.
Comment puis-je savoir si mon PC prend en charge Bluetooth ?
Consultez les spécifications de votre ordinateur portable ou de bureau en ligne, ou consultez la section Bluetooth du Gestionnaire de périphériques. Si aucune n’apparaît, il est possible que votre appareil ne soit pas équipé d’un périphérique.
Raccourci pour un accès Bluetooth rapide ?
Tapez Bluetoothdans la barre de recherche à côté du menu Démarrer et vous accéderez souvent directement à la fenêtre de paramètres correspondante. Sinon, utilisez le Centre de notifications et cliquez sur la vignette Bluetooth si disponible.
Résumé
- Vérification du support matériel et des pilotes
- Aucune restriction de BIOS ou de stratégie de groupe n’est garantie
- Redémarrage des services Bluetooth, si nécessaire
- J’ai utilisé des outils de dépannage Windows et des correctifs du gestionnaire de périphériques.
- Problèmes potentiels de pilote éliminés
Conclure
Faire fonctionner le Bluetooth sous Windows 10 peut être un vrai défi, surtout avec les pilotes et les paramètres cachés. Mais avec un peu de patience, c’est généralement possible. Parfois, il suffit de mettre à jour les pilotes ou de changer de service ; d’autres fois, un redémarrage complet ou une modification du BIOS est nécessaire. Quelle que soit la combinaison qui fonctionne, elle en vaut la peine pour le confort du sans fil. Espérons que cela vous permettra de rétablir votre Bluetooth, car bien sûr, Windows rend la tâche plus difficile qu’elle ne devrait l’être.