Comment activer Bluetooth sur Windows 10

Le Bluetooth sous Windows 10 peut parfois être un peu… capricieux. Vous souhaitez peut-être connecter des écouteurs sans fil, transférer des fichiers entre appareils, ou même simplement activer votre clavier sans fil. Mais vous vous retrouvez parfois bloqué : le Bluetooth ne s’affiche pas, ne s’active pas, ou fonctionne un jour et disparaît le lendemain. Bien sûr, Windows a tout prévu pour rendre les choses aussi compliquées que possible, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, ce guide est là pour vous aider à activer et à faire fonctionner le Bluetooth, même s’il est récalcitrant. Attendez-vous à quelques dépannages en cours de route, mais généralement, la solution est simple et vous pourrez connecter vos appareils en un rien de temps.

Plusieurs façons d’activer le Bluetooth sous Windows 10

Méthode 1 : utiliser l’application Paramètres pour activer le Bluetooth sous Windows 10

Il s’agit en fait de la méthode officielle et fiable, si le pilote Bluetooth est correctement installé. C’est aussi le moyen le plus simple de vérifier si votre PC est équipé de Bluetooth. Surtout si l’interrupteur est absent ou désactivé, il est conseillé de commencer par cette méthode.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer et ouvrez les Paramètres (icône en forme d’engrenage).Il est parfois nécessaire de vérifier si les pilotes Bluetooth sont correctement installés ; cela peut s’avérer fastidieux s’il manque des pilotes ou s’ils sont obsolètes.
  2. Accédez à Appareils, puis cliquez sur Bluetooth et autres appareils.
  3. Vous verrez ici un bouton pour le Bluetooth. S’il est désactivé, activez-le. Si le bouton n’est pas visible ou grisé, consultez le Gestionnaire de périphériques sous Bluetooth. Vous devrez peut-être activer l’appareil à partir de là ou mettre à jour le pilote. Consultez également Paramètres → Mise à jour et sécurité → Dépannage. Il arrive que Windows ne reconnaisse pas correctement l’adaptateur ; c’est là que la résolution des problèmes de pilote est utile.

Sur certaines configurations, cette option peut être manquante en raison de problèmes de pilote ou de matériel. Exécuter Windows Update et vérifier que les pilotes sont à jour peut aider. Si aucun matériel Bluetooth n’est répertorié dans le Gestionnaire de périphériques, cela signifie que le matériel est peut-être désactivé ou absent.

Méthode 2 : Activer rapidement Bluetooth sur Windows 10 via le Centre de notifications

C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Idéal si vous souhaitez simplement activer le Bluetooth pour une connexion rapide et éviter de parcourir les menus. Le Centre de notifications, accessible via Windows + Aou en cliquant sur l’icône de notification, propose généralement un raccourci pour le Bluetooth, si celui-ci est pris en charge par votre matériel et vos pilotes.

  1. Appuyez sur Windows + A ou appuyez sur l’icône de notification à droite de la barre des tâches.
  2. Recherchez la vignette Bluetooth. Si elle est visible, cliquez dessus pour l’activer. Si elle n’est pas visible, cliquez sur « Développer » pour afficher d’autres options rapides. Si elle n’est toujours pas visible, il se peut que le pilote ne soit pas chargé ou que votre matériel ne soit pas compatible Bluetooth.

Ce raccourci permet de gagner du temps, mais il ne fonctionne que si votre système affiche la vignette Bluetooth. Vous devrez peut-être personnaliser le menu Actions rapides dans Paramètres → Système → Notifications et actions pour l’ajouter.

Méthode 3 : utiliser la recherche Windows pour activer le Bluetooth sous Windows 10

Si vous ne savez pas où se trouve le paramètre Bluetooth ou si vous cherchez simplement une solution plus rapide, essayez une recherche. Généralement, cela ouvre directement la page de paramètres appropriée, mais il ne s’agit pas d’un bouton à bascule dans la barre de recherche.

  1. Cliquez sur la barre de recherche près du bouton Démarrer. Vous pouvez également appuyer sur Windows + S.
  2. Tapez Bluetooth et sélectionnez Paramètres Bluetooth et autres appareils.
  3. Dans ce menu, vous verrez en haut un bouton permettant d’activer le Bluetooth. Tournez-le vers la droite et c’est terminé. S’il est grisé ou absent, il s’agit généralement d’un problème de pilote ou de matériel, nécessitant une résolution plus approfondie.

Idéal lorsque les menus sont étranges ou que l’icône Bluetooth n’est pas pratique. Une fois activé, l’appairage des appareils devrait être simple, ce qui suit…

Comment coupler un appareil via Bluetooth sous Windows 10

Une fois le Bluetooth activé, connecter vos écouteurs, votre téléphone ou votre clavier sans fil se fait en quelques clics. Vous devez d’abord activer le mode appairage (parfois en maintenant un bouton enfoncé pendant quelques secondes), puis revenir à Windows.

  1. Dans Bluetooth et autres paramètres, cliquez sur Ajouter Bluetooth ou un autre appareil.
  2. Sélectionnez Bluetooth dans la liste contextuelle.
  3. Mettez votre appareil en mode d’appairage. Consultez le manuel si vous n’êtes pas sûr, mais il s’agit généralement de maintenir un bouton enfoncé jusqu’à ce qu’il clignote.
  4. Lorsque votre appareil apparaît dans la liste, cliquez dessus pour vous connecter. Un code (comme 0000 ou 1234) vous sera parfois demandé ; gardez-le à portée de main.

C’est un peu bizarre, mais parfois, un redémarrage rapide du Bluetooth ou de l’appareil peut résoudre les problèmes de connexion. Se rapprocher peut aussi aider si la connexion ne se fait pas.

Facultatif : utilisez Swift Pair pour des connexions Bluetooth plus rapides

Pour les configurations Windows 10 plus récentes et les appareils compatibles, Swift Pair est un véritable miracle. Lorsqu’il est pris en charge, une notification apparaît dès que l’appareil passe en mode appairage à proximité.

  • Une notification apparaît sur votre écran : vous cliquez instantanément sur Connecter.
  • Cela fonctionne mieux si vous gardez le Bluetooth activé et votre appareil à proximité. Assurez-vous simplement que la prise en charge de votre appareil est activée (parfois dans les paramètres ou le manuel).

Honnêtement, c’est un peu compliqué car parfois la notification se bloque ou n’apparaît pas, en particulier sur les configurations plus anciennes, mais c’est beaucoup plus rapide quand cela fonctionne.

Dépannage : que faire lorsque le Bluetooth ne fonctionne pas sous Windows 10

Oui, le Bluetooth peut être instable. Voici quelques solutions éprouvées, car j’ai déjà vécu la même chose :

  • Activez/désactivez le Bluetooth dans les Paramètres ou le Centre de notifications. Parfois, une simple réinitialisation corrige les problèmes de connexion.
  • Assurez-vous que votre appareil Bluetooth est allumé et suffisamment proche : la distance peut tout gâcher.
  • Utilisez l’utilitaire de résolution des problèmes intégré : Paramètres → Mise à jour et sécurité → Dépannage → Bluetooth. Windows détecte parfois les problèmes mieux que vous.
  • Mettez à jour vos pilotes : faites un clic droit sur le menu Démarrer, accédez au Gestionnaire de périphériques, puis recherchez Bluetooth. Faites un clic droit sur votre adaptateur et choisissez « Mettre à jour le pilote ». Si cela ne résout pas le problème, consultez le site web du fabricant de votre système ou de votre appareil pour obtenir le dernier pilote.
  • Si tout échoue, supprimez l’appareil de la liste des appareils appairés et appairez-le à nouveau. Parfois, c’est aussi simple que de tout recommencer.

N’oubliez pas : parfois, le redémarrage de votre PC après des mises à jour de pilotes ou des modifications matérielles permet de tout régler.

Conclusion

Activer le Bluetooth sous Windows 10 n’est pas toujours simple, mais avec ces méthodes (vérification des paramètres, activation rapide via le Centre de notifications ou recherche des paramètres), vous devriez pouvoir le faire fonctionner. Une fois le Bluetooth activé, la connexion de vos appareils est généralement simple, à condition que les pilotes soient corrects et que le matériel soit fonctionnel. En cas de problème, le dépannage consiste généralement à mettre à jour les pilotes, à activer ou à supprimer et réappairer les appareils. Gardez à l’esprit que le Bluetooth peut être plus ou moins performant selon votre matériel, mais la patience et les bonnes pratiques font toute la différence.

Résumé

  • Vérifiez dans Paramètres → Appareils → Bluetooth et autres appareils pour activer Bluetooth.
  • S’ils sont manquants, mettez à jour les pilotes via le Gestionnaire de périphériques.
  • Utilisez le centre d’action pour une commutation rapide si possible.
  • Recherchez les paramètres Bluetooth si vous ne savez pas où ils se trouvent.
  • Associez les appareils via l’option « Ajouter un appareil Bluetooth » une fois que Bluetooth est actif.
  • Dépannez en redémarrant, en mettant à jour les pilotes ou en supprimant/rajoutant des périphériques.

Conclure

Espérons que cela vous permettra de surmonter ce blocage Bluetooth frustrant. Souvent, il s’agit simplement d’un problème de pilote ou de matériel ; vérifiez-les donc d’abord. Gardez à l’esprit que Windows peut parfois ne pas coopérer et qu’un peu de patience (ou un redémarrage) est nécessaire. Mais une fois la configuration terminée, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans connexion sans fil !